ACTU, CHIEN

L’importance de la mastication chez le chien

mastication-chien-bienfaits-santé-dentition-friandises

Chez le chien, qu’il soit chiot ou âgé, la mastication est un besoin naturel fondamental.

Il y a deux raisons principales qui en ressortent : l’hygiène bucco-dentaire le bien-être procuré Une mastication régulière et adaptée à la taille et à l’âge de chaque individu permet d’assurer un bon développement de la mâchoire, de prévenir ou réguler l’accumulation de tartre et ainsi contrôler l’apparition de maladies parodontales graves nécessitant l’intervention d’un vétérinaire. Chez les chiots : la mastication permet également de diminuer les douleurs associées à l’inflammation gingivale provoquée par la perte des dents de lait.

 

 

D’autre part, la mastication engendre une libération d’endorphine et de dopamine et procure ainsi une réelle sensation de plaisir au chien. Elle peut donc être utilisée en tant qu’association positive pour une gestion des absences des propriétaires, ce qui permet de considérablement réduire : la tendance à détruire l’ennui l’anxiété Il existe de nombreux types de mastication adaptés aux petits comme aux grands chiens !

1.Les friandises naturelles

Ces types de friandises (oreilles de porc, de bœuf, de lapin, les trachées de bœuf ou encore les bois de cerf et de daim) sont très connus pour leur efficacité et leur appétence.

 

mastication-chien-bienfaits-santé-dentition-friandises

 

Toutes les friandises ne conviennent évidemment pas à tous les chiens : les chiots et les vieux chiens devront recevoir des friandises douces et adaptées à leurs dents plus fragiles (oreilles de lapin, peau de poisson séchée) alors que les chiens adultes pourront recevoir des friandises plus ou moins résistantes en fonction de leur force de mâchoire (bois de cerf, corne de buffle, trachée de bœuf).

Les tapis de léchage ou les jouets à fourrer (Lickimat et Kong) conviennent à tous les types de chiens. Ils peuvent être garnis de nourriture humide (pâtée, smoothie pour chiens) et ont la possibilité d’être congelés avant de les présenter à votre animal pour le rafraichir ou allonger la durée de léchage.

Les tapis de fouille, également destinés aux petits comme aux grands, peuvent être parsemés de friandises sèches ou d’une ration de croquettes afin de dépenser le chien en utilisant son flair.

A éviter : les « os » industriels en peau de bœuf qui se délitent en prenant une consistance molle et collante avec la salive peuvent être dangereux en provoquant un étouffement chez le chien.

 

Article rédigé par Margot LASSOURD, Docteur Vétérinaire et éleveuse de Ragdolls (La Chatterie des Arènes)

Instagram : @ragdollsdesarenes

 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo