ACTU, CHAT, SANTÉ

Le guide de la transition alimentaire pour les chats

chat-chaton-adulte-transition-alimentaire-façon-risque-santé

La transition alimentaire, c’est le fait de faire passer votre chat d’un régime alimentaire à un autre. Que ce soit un changement de marque de croquettes ou de type d’alimentation, la transition alimentaire est nécessaire pour que votre chat puisse s’acclimater en douceur. Quand vous donnez la même alimentation à votre chat sur une longue période, sa flore intestinale s’adapte à celle-ci, ainsi, si vous venez la perturber brutalement en changeant du tout au tout sa nourriture, vous allez déséquilibrer cette flore. Dans ce cas, votre chat pourrait présenter des diarrhées ou des vomissements. Dans ce petit guide, vous trouverez des conseils pour réussir à maintenir cet équilibre et faire la transition alimentaire en douceur, et vous découvrirez plus globalement des informations sur l’alimentation de votre chat.

Pourquoi effectuer un changement de nourriture à mon chat ? :

Quel âge a votre chat ?

Un chaton n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat adulte, ou qu’un chat senior. Le chaton doit recevoir suffisamment de nutriments pour booster sa croissance.

En effet, les croquettes pour chatons contiennent davantage de protéines et de graisses. De plus, elles contiennent des vitamines et des minéraux en plus grande quantité afin d’aider à la croissance des os et des dents de votre chaton. Enfin, elles sont également plus caloriques.

Le chat senior est un chat qui a plus de 7 ans environ. Son système digestif devient alors plus fragile, ses sens deviennent moins efficaces. C’est notamment le cas de l’olfaction, ce qui peut alors rendre les croquettes de votre chat moins appétentes pour lui !

Concernant plus particulièrement son système digestif, il digère moins bien les protéines et les lipides, et sa motricité intestinale diminue. Il peut être nécessaire de passer sur des croquettes qui soient plus digestes, enrichies en antioxydants, en oméga 3 et pauvre en phosphore.

chat-chaton-adulte-transition-alimentaire-façon-risque-santé
chat-chaton-adulte-transition-alimentaire-façon-risque-santé

Est-il stérilisé ?

Un chat stérilisé n’aura pas forcément la même alimentation qu’un chat qui ne l’est pas. En effet, le métabolisme d’un chat qui est stérilisé est moins actif qu’auparavant, ainsi, cela peut conduire à une prise de poids. Ainsi, il est préférable de se diriger vers des produits qui contiennent moins de matières grasses, mais davantage de protéines et de vitamines. Une croquette riche en protéines procure plus rapidement un sentiment de satiété et permet à ce que votre chat stérilisé mange et grossisse moins. Également, veillez à passer sur une alimentation plus pauvre en glucides, qui ont tendance à favoriser l’obésité et le diabète chez le chat.

A-t-il une grande activité physique ?

Il y a des marques de croquettes qui proposent une alimentation différente si votre chat est plutôt un chat d’intérieur (sédentaire) ou s’il se dépense beaucoup et vit plutôt à l’extérieur. L’apport énergétique de ces croquettes peut varier.

A-t-il des problèmes de santé ?

Il existe des gammes de croquettes qui sont proposées pour certaines pathologies chez le chat. C’est le cas pour des problèmes urinaires, de diabète, ou d’insuffisance cardiaque. Ceci est à voir avec votre vétérinaire qui saura vous dire si vous devez garder l’alimentation actuelle ou passer sur une gamme dite “vétérinaire”. Par exemple, pour un chat diabétique, il faut éviter les glucoses et plus généralement, les sucres simples. Il faut réduire le plus possible les glucides et l’amidon. Idéalement, il faut diminuer également les graisses et donc, plutôt se diriger vers un régime hyperprotéiné.

A-t-il des goûts difficiles ?

Certains chats sont plus difficiles que d’autres et refusent un type de nourriture (humide ou sec) ou des ingrédients comme différents types de viande ou de poisson. Ainsi, votre chat peut se lasser, mais également développer des allergies ou des intolérances alimentaires et vous conduire ainsi à changer son alimentation.

Quelle est l’importance d’effectuer la transition alimentaire pour un chat ? : 

La flore intestinale, équilibrée : Protège votre chat contre les mauvaises bactéries, aide à produire les vitamines nécessaires à sa bonne santé, joue un rôle dans le système immunitaire 

La flore intestinale, déséquilibrée : Provoque des diarrhées, provoque des vomissements, peut conduire à un refus de consommer les aliments 

Votre chat a des milliards de bactéries dans ses intestins : des bonnes et d’autres qui peuvent être nocives. Le problème n’est pas d’avoir de mauvaises bactéries, mais plutôt d’avoir un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises. Le changement d’alimentation brutal peut provoquer ce déséquilibre avec tous les effets que cela engendre.

 

 

chat-chaton-adulte-transition-alimentaire-façon-risque-santé

Comment effectuer une transition alimentaire :

Pour commencer, essayez de composer sa ration journalière de 25 % de sa nouvelle alimentation et 75 % de son ancienne. Votre chat risque de refuser ce nouvel aliment, mais il est nécessaire de valider cette étape pour entamer de plus grosses quantités. Dans ce cas, continuez simplement à lui mettre la même quantité de ses nouvelles croquettes, jusqu’à ce qu’il accepte de les manger. Assurez-vous ensuite qu’il poursuive cette même consommation de 25 % de nouvelles croquettes pendant 3 jours.

Pour les 3/4 jours suivants, vous pouvez doubler la dose, en passant à 50 % de sa nouvelle alimentation à répartir sur les différents repas de la journée.

Pendant encore 3/4 jours, faites consommer à votre chat 75 % du nouvel aliment et 25 % de l’ancien.

Si la transition est bien acceptée par votre animal, passez enfin à 100 % de sa nouvelle alimentation.

Le plus important est de surveiller l’état général de votre chat ainsi que ses selles. Si vous voyez que votre chat ne supporte pas la transition, arrêtez-vous à l’étape où cela bloque et continuez avec le même dosage, jusqu’à ce que son état se stabilise. Si vous voyez que cela met votre chat vraiment mal-en-point, abandonnez la transition et revenez à son ancienne alimentation, car des diarrhées trop fréquentes peuvent provoquer une déshydratation chez votre chat.

 

 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo