ACTU, CHAT, SANTÉ

Les différents marquages et troubles du marquage chez le chat

Le chat est un animal territorial Il va donc régir sa vie en fonction de son environnement. Nous observons quatre zones de vie dans le territoire d’un chat :

 

ZONE DE REPOS : Elle peut être partagée ou non en fonction du chat

ZONE D’ÉLIMINATION : Les litières, il peut y en avoir plusieurs

ZONE DE RESSOURCES : Les gamelles de nourriture et d’eau

ZONE D’ACTIVITÉ : Où le chat va réclamer de l’attention, le jeu etc…

Ces zones sont marquées par le chat afin qu’il puisse s’approprier l’endroit grâce à l’odeur qu’il va déposer dessus. Il existe plusieurs types de marquage chez le chat :

Jet d’urine pour déposer leurs odeurs mais aussi flaque d’urine pour éliminer

Le chat qui fait ses griffes va déposer des odeurs grâce aux sécrétions des coussinets

Cela peut ressembler à un câlin mais en réalité le chat dépose ses odeurs sur nous ou sur les meubles

Les quatre zones du territoire doivent être bien organisées afin que le chat se sente bien dans ses pattes. Si ce n’est pas le cas, le chat va développer de l’anxiété et va marquer de manière inhabituelle dans le but de s’apaiser et d’évacuer cette anxiété. C’est aussi un moyen pour eux de montrer à leur maitre que quelque chose ne va pas.

Lorsqu’un chat présente des troubles du marquage urinaire, le souci provient souvent de la zone d’élimination, c’est-à-dire, de l’endroit dans lequel se trouve la ou les litières. 

Lors d’une thérapie, il est fréquent de se rendre compte que le lieu d’élimination ne convient pas au chat. Malgré les « on dit », une litière doit se situer dans un endroit de passage et non dans un coin à l’abri des regards. Certes, ce n’est pas toujours très glamour mais c’est ainsi !

Par définition, le chat a besoin que l’on voit son marquage et donc qu’il soit à la vue de tous.

Néanmoins, il est primordial de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de vérifier que tout va bien au niveau urinaire, avant de consulter un spécialiste du comportement. Une fois que les hypothèses d’affection médicales sont écartées, il est possible d’envisager une thérapie comportementale visant à régler le souci de marquage urinaire intempestif.

Article rédigé par Anouk LECOURT, comportementaliste animalier. Anouk aide les animaux, particulièrement les chiens, souffrant de troubles comportementaux.

www.phoelocomportementanimal.com

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo