ACTU, CHIEN, SANTÉ

Le syndrome de privation sensorielle chez le chien

chien-maladie-transmission-danger-santé-matoo-matooetpatoo

La période d’adaptation chez le chiot se situe environ entre 2 et 4 mois.

C’est pendant cette période qu’il est très important de montrer à votre chiot tout ce avec quoi il sera confronté plus tard. Par exemple, la vie urbaine, les autres animaux, les congénères, les humains (enfants, adultes, petits, grands, gros, maigres etc…), les transports en commun, la voiture, etc… Si le chiot ne connait aucune stimulation pendant cette période, il sera alors en hypostimulation et sera enclin plus tard à souffrir du syndrome de privation sensorielle.

 

A l’acquisition d’un chiot, il est souvent conseillé de ne pas le sortir dans la rue avant qu’il ne soit totalement vacciné. En réalité, il est possible et même indispensable de le sortir dès que vous l’adoptez.

Évidemment, il faut contrôler les rencontres avec les congénères pour éviter les transmissions de maladie. Aussi, attention à ce qui traine dans la rue, votre chiot ne doit pas avaler des déchets ou autres objets qui peuvent le rendre malade. Autrement, faites-lui découvrir les sons, les sensations et odeurs de son environnement le plus vite possible. 

La covid et la période d’adaptation

La période de la Covid-19 a généré une forte demande d’adoption. Cette génération de « chiots covid » a malheureusement été privée de stimulation malgré nous. Beaucoup de ces chiens devenus adultes souffrent maintenant du syndrome de privation sensorielle à cause de cette période. Ce sont souvent des chiens en manque de confiance en eux car ils n’ont pas été confrontés aux différents stimuli au bon moment. Un grand nombre de thérapies ont été entamées pour ces « chiots covid ».

chien-maladie-transmission-danger-santé
chien-maladie-transmission-danger-santé-matoo-matooetpatoo

Les symptômes du syndrome de privation sensorielle sont variés.

Nous retrouvons un comportement de peur face aux stimuli, parfois de phobie :

  • Halètement
  • Perte de contrôle 
  • Comportement de fuite
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Défécation ou urinement incontrôlés
  • Crise de panique

Dans un stade avancé du syndrome, le chien une fois adulte peut même montrer de l’agressivité.

L’aide d’un professionnel est vivement conseillée pour ce type de trouble afin de ne pas empirer la situation et traumatiser le chien. La thérapie comportementale va réintroduire le chien dans son environnement à son rythme. Il est possible de guérir ce syndrome mais la thérapie est plus ou moins longue en fonction de l’ancrage du syndrome.

Article rédigé par Anouk LECOURT, comportementaliste animalier. Anouk aide les animaux, particulièrement les chiens, souffrant de troubles comportementaux.

 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo