ACTU, CHAT

La perte de poils chez le chat

la-perte-de-poils-chien-chat

La perte de poils chez les chats est un phénomène normal qui peut varier en fonction de la race, de l’âge, de la saison et d’autres facteurs. Cependant, une perte excessive de poils peut indiquer un problème de santé sous-jacent.

Les puces peuvent par exemple causer une perte de poils inhabituelle chez les chats, majoritairement localisée dans le bas du dos et accompagnée d’un léchage compulsif de la zone dû aux démangeaisons provoquées par ces petites bestioles.

Il peut s’agir des affections comme l’eczéma ou la dermatite peuvent causer une perte de poils importante. Dermatite : inflammation cutanée qui entraîne des sévères démangeaisons chez le chat.

Les infections cutanées, telles que les infections fongiques* et bactériennes, peuvent causer une perte de poils locale qui peut s’aggraver et s’étendre si aucun traitement n’est mis en place. *Fongique : causé par des champignons

Les chats peuvent être allergiques à certaines substances, comme un aliment particulier, les produits de nettoyage, les plantes ou les produits de soins pour animaux de compagnie. Les allergies peuvent causer : des pertes de poils des démangeaisons des éruptions cutanées

la-perte-de-poils-chien-chat
la-perte-de-poils-chien-chat

C’est pourquoi, suite à un diagnostic établi par votre vétérinaire, une gamme de produits hypoallergéniques est disponible aussi bien en nourriture qu’en shampoings, et permet dans la majorité des cas de résoudre les problèmes de peau de votre félin.

Si vous remarquez une perte de poils excessive chez votre chat, associée ou non à des démangeaisons, consultez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement approprié.

Afin de garantir un bon entretien de leur jolie fourrure, pensez à les brosser de temps en temps avec un matériel adapté, d’autant plus s’ils ont les poils longs ou mi-longs. L’élimination des poils morts grâce au brossage permet d’éviter les nœuds et de garantir une bonne hygiène de la peau.

Le brossage limite également l’ingestion de poils par le chat lorsqu’il fait sa toilette, ce qui permet d’éviter une occlusion intestinale majoritairement chez les félins à poils longs.

Article rédigé par Margot LASSOURD, Docteur Vétérinaire et éleveuse de Ragdolls (La Chatterie des Arènes)

 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo