ACTU, BIEN-ÊTRE

Un chat a besoin de faire ses griffes

le-besoin-des-chats-faire-ses-griffes

Un chat a besoin de faire ses griffes, c’est un comportement naturel et totalement normal.

Quels sont les bienfaits pour votre chat de faire ses griffes ?

Lorsqu’un chat fait ses griffes, cela lui permet de les entretenir, et surtout s'il ne sort pas beaucoup. 

Cela lui permet aussi de s'étirer les muscles, c'est d'ailleurs pour cela que certains chats préfèreront un griffoir vertical (type rondin d’un arbre à chat) ou un griffoir horizontal (grattoir en carton ou tapis griffoir à déposer au sol).

Un chat est une espèce territoriale et en faisant ses griffes, cela va lui permettre également de marquer son territoire et de s’y sentir en sécurité.

photo-chat-griffe-lysis-homycat-race

Pourquoi votre chat fait-il ses griffes, et entre autres sur votre canapé ?

C’est en général parce que votre matou adoré n’a pas de quoi faire ses griffes ou que son griffoir n’est pas adapté à ses besoins, ou encore parce que celui-ci ne se trouve pas à un bon endroit.

Évidemment, si votre chat a pris l’habitude de faire ses griffes où il ne peut pas, et surtout si cela dure depuis longtemps, il lui faudra du temps et beaucoup de patience de votre part pour qu’il daigne changer ses mauvaises habitudes.

Comment choisir la place idéale du griffoir de votre chat ?

L’idéal est de placer votre griffoir près de l’endroit où votre chat à l’habitude de se reposer, et souvent c’est près de votre canapé ou là où vous avez l’habitude d’être au calme en fin de journée par exemple.

Si vous faites du télétravail, vous pouvez également lui installer un griffoir dans votre espace de travail.
Évidemment, si vous avez beaucoup d’espace, c’est bien mieux de pouvoir lui proposer plusieurs griffoirs de types différents.

Faites juste attention à ne pas les placer dans un endroit où il y a beaucoup de passage, car votre chat ne s’y sentira pas à l’aise s’il constate qu’il y est systématiquement dérangé.

 

Un griffoir est indispensable pour votre chat, mais comment le choisir ?

Un bon griffoir doit impérativement être stable, c’est un des critères indispensables pour que votre chat ait un minimum envie de l’utiliser.

Idéalement, si c’est un tronc en sisal, il doit être assez large car un chat préfèrera cela plutôt qu’un petit griffoir avec des rondins tous fins qui en général manquent de stabilité.

La matière de votre griffoir doit être rugueuse et de bonne qualité (corde, sisal ou carton), afin qu’il prenne plaisir à y faire ses griffes et qu’il puisse s’y détendre.

Il existe aussi des tours à griffer, ce qui permet à votre chat de les utiliser à la hauteur qui lui conviendra le mieux, et d’y grimper s’il souhaite s’y reposer au calme.

race-chat-photo-shika-rondin

 

Comment inciter votre chat à utiliser son griffoir ?

Vous pouvez gratter avec vos ongles le griffoir devant votre chat, et ensuite l’attirer dessus avec un jouet qu’il aime particulièrement en déplaçant le jouet sur le griffoir pour que votre chat ait envie de l’attraper.

Il va vite constater que c’est agréable de grimper et de jouer sur ces nouveaux accessoires placés dans son espace. Si vous avez un jouet de type plumeau ou canne à pêche ça sera d’autant plus facile de l’inciter à y grimper.

Ne vous découragez pas trop vite non plus, car il sera peut-être nécessaire de recommencer plusieurs fois vos tentatives, surtout si c’est un chat qui n’est pas du tout habitué à faire ses griffes sur un grattoir adapté.

Faites également attention de ne pas forcer votre chat en le mettant dessus, car vous risquez alors qu’il le rejette définitivement.

Article et photos réalisés par Nathalie Boogemans, éleveuse agréée de chats de race British, comportementaliste félin et fondatrice de la Chatterie Exceptionnelle.

 

Site : https://www.chatterie-exceptionnelle.com/

Instagram : @chatterie.exceptionnelle

Facebook : @chatterie.exceptionnelle