BIEN-ÊTRE

Les chats et les fêtes d’été

feux-dartifice-chat-stress-chaton-feliway-voyager-avec-mon-chat

La fête pour vous, oui ! Mais pas pour votre chat...

L’été est signe de fête, de rassemblement, de barbecues… tous ces évènements que nous aimons tant ! Mais ce ne sont pas forcément ce que nos chats aiment : en effet, ils voient leurs habitudes chamboulées et cela peut fortement les stresser.

Alors comment réagir dans ces situations ? Comment faire pour leur permettre de passer également un bon moment ?

Il faut tout d’abord veiller à ce que leurs besoins soient respectés : mais quels sont ces besoins ?

Calme et sérénité

Comme tous les animaux, les chats ont des besoins de base comme la nourriture, le sommeil, l’activité physique… des besoins spécifiques à l’espèce.

Les chats détestent le bruit et l’agitation. En les habituant dès le plus jeune âge, ce sera plus facile pour eux de l'accepter.

Cependant, ils préfèrent tout de même le calme, ils chercheront à éviter le bruit et l’agitation dès que possible.

Pensez donc à l'écarter au maximum des lieux d'agitation afin d'éviter de lui causer du stress.

feliway-stress-chat-solution-naturelle-zylkène
stress-chat-feux-dartifice-chaton-feliway-destressant-chat

Routine et habitude

Les chats ont horreur du changement, la moindre modification dans leur environnement perturbe l’animal.

Ils n’apprécient pas la visite des personnes étrangères sur son territoire. Pour le bien de votre animal, précisez bien à vos invités, particulièrement les enfants, de ne pas courir après car il va chercher à fuir.

Laissez-le venir près des invités s’il en ressent l’envie.

Il faut toujours que votre chat puisse trouver refuge dans une pièce ou dans un coin tranquille. Cette pièce l’aidera beaucoup à vivre ce moment pas forcément agréable pour lui.

Les chats détestent les bruits brusques ou un environnement sonore trop élevé : leur ouïe est très fine et très développée, ils sont sensibles, et ce, au moindre son. En conséquence, le volume de la musique doit donc évidemment être surveiller afin de veiller à ce que votre matou n'en soit peu ou pas déranger.

stress-chat-feux-dartifice-chaton-feliway-destressant-chat

A savoir !

Il a été prouvé scientifiquement que certains types de musiques, la musique classique par exemple, pouvaient les apaiser. Celle-ci a un effet relaxant et calmant sur les animaux en général et sur nos animaux de compagnie en particuliers.

Les musiciens, pianistes ou autres instruments doux possédant un chat ont surement déjà du voir leur matou venir au moment où ils commençaient à jouer.

La meilleure solution

Par conséquent une soirée animée, avec potentiellement beaucoup de monde, sera une source de stress très importante pour la plupart des chats. Le chat cherchera à se mettre le plus loin possible de l’agitation, et c'est à vous de l'aider afin qu'il puisse avoir son petit espace rien qu'à lui où vous êtes sûr qu'il ne sera dérangé par aucun de vos convives.

La meilleure chose à faire en prévision d’une fête à la maison est donc de préparer une pièce dédiée au chat pendant la soirée, sans dérangement, afin qu’il vive ce moment de la manière la moins désagréable possible.

Article rédigé par la comportementaliste félin-canin : Sabrina RIGHES, Tout'Pattes

Téléphone : +32 477 99 32 35

Facebook : Comportementaliste canin Tout'Pattes

Mail : [email protected]

Découvrez d’autres articles, rédigés par des vétérinaires et des comportementalistes félins, sur le blog Matoobox !