Origine: De nos jours, si l’on voulait recréer un Tonkinois, il serait impensable d’accoupler les deux races d’origine, devenues trop dissemblables au niveau morphologique ; il faudrait se procurer un Siamois et un Burmese de l’ancien type, ce qui est très difficile.
Description générale du chat:
Le croisement entre deux races bien distinctes, le Siamois et le Burmese, en a produit une troisième, chez laquelle aucun des gènes particuliers de l’un de ses deux parents ne l’emporte sur l’autre, et le résultat est un chat qui réunit harmonieusement les qualités des deux, en conservant des caractéristiques intermédiaires : le chat Tonkinois.
À ses débuts, il a été appelé Siamois doré, mais, dans les années soixante, il a été admis avec son standard et son nouveau nom. Il rappelle l’ancien type de Siamois et ceux qui en sont nostalgiques tomberont amoureux de lui ; c’est un chat plutôt vif et très intelligent, très sociable et câlin, qui adore vivre en compagnie mais surtout avec son maître.
Ses caractéristiques générales:
Poil : Brillant, Court , Fin, Doux | Comportement : Joueur, Câlin, Gentil |
Entretien : | Toilettage : Perte de poils : |
Poids/Taille : 2,5 à 5 kg pour 25cm | Espérance de vie : 15 à 20 ans |
Son prix: Prix d’un mâle Tonkinois : 700 à 950€, Prix d’une femelle Tonkinois : 700 à 950€
Ses caractéristiques physiques
Son corps : Le corps, un peu rectangulaire, présente une poitrine ronde et les hanches sont plus hautes que les épaules ; les pattes, proportionnées au corps, ont une ossature moyennement fine, avec une musculature fine mais robuste ; les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures. Les pieds, ovales, sont de taille moyenne. La queue n’est pas épaisse : ample à la base, elle s’affine jusqu’à la pointe qui est légèrement émoussée, et sa longueur oscille entre moyenne et moyennement longue.
Son poil : Le poil est très brillant et donc soyeux, court mais très fourni, fin, doux et adhérent.
Sa tête :La tête s’inscrit dans un triangle un peu plus long que large, avec des contours arrondis ; le nez est légèrement convexe et les oreilles, inclinées vers l’avant et larges à la base, sont arrondies à la pointe et situées de telle manière que le bord externe continue le triangle de la tête
Sa couleur: Aujourd’hui, on trouve des Tonkinois cream, red, lilac, blue, chocolate, lilac, tortie, blue tortie et chocolate tortie ; les coussinets, les lèvres et la truffe sont assortis à la couleur de base. Par rapport au Siamois, le Tonkinois est beaucoup moins contrasté entre ses pointes foncées et le reste de la robe.
Ses yeux : Les yeux, de taille moyenne et d’une merveilleuse couleur aigue-marine, sont inclinés, la paupière supérieure est courbée en amande, alors que l’inférieure est arrondie.
Son petit caractère
Le chat Tonkinois possède toutes les qualités de ses ancêtres sans en avoir conservé les défauts ; en effet, c’est une union splendide entre l’excessif Siamois et le placide Burmese. Son caractère est en fait très équilibré, intelligent et vif, et il est très attaché à son maître ; dans l’ensemble, c’est un chat amical au caractère vraiment charmant.
Câlin :
Ce chat recherche la compagnie et l’attention des humains. Il est généralement considéré affectueux.
Joueur :
Énergique, même sportif, ce félin a un grand besoin d’exercice et de divertissement. Les séances de jeux interactives et autonomes quotidiennes sont essentielles à son bien-être.
Calme :
Lorsque ses besoins d’activités sont comblés, il se détend auprès de ses humains, ses congénères ou parfois seul.
Intelligent :
Puisqu’il est actif, il démontre un grand intérêt pour son environnement. Perspicace, il représente un bon candidat pour un entraînement stimulant ses capacités intellectuelles.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Selon la façon dont il a été socialisé en bas âge, ce chat est généralement curieux vis-à-vis de la nouveauté.
Indépendant :
Il s’adapte à de nombreuses contraintes et conditions de vie, mais apprécie la présence d’humains ou de congénères.
Comportement
Bavard :
Souvent moins bavard que le Siamois, il est néanmoins considéré plutôt vocal.
Gourmand / glouton :
Son haut niveau d’énergie va de pair avec son appétit. Le nourrir dans des bols interactifs permet de combler ses besoins nutritionnels tout en lui offrant une activité autonome.
Besoin d’exercice :
Il a un grand besoin d’exercice qui peut être comblé par des périodes de jeu régulières.
Fugueur :
De nature curieuse et énergique, certains individus de cette race pourraient avoir tendance à vouloir explorer en détails leur milieu de vie.
Son mode de vie
Intérieur ou extérieur ? : C’est une bonne idée de garder un Tonkinois comme chat d’intérieur seulement pour le protéger contre les maladies propagées par d’autres chats, les attaques des chiens ou des coyotes, et les autres dangers auxquels sont confrontés les chats qui sortent à l’extérieur, comme être frappé par une voiture.
La cohabitation :
Le Tonkinois et les Chiens :
Ce chat peut s’acclimater à vivre avec un chien puisqu’il recherche généralement les interactions sociales. Il faut cependant prévoir une introduction progressive ainsi qu’un environnement comprenant des hauteurs. Notez que la façon dont le chaton a été socialisé aura une grande influence sur sa sociabilité auprès des chiens.
Le Tonkinois et les Autres chats :
Il est un bon candidat à la vie avec des congénères félins. Une socialisation appropriée chez le chaton, une introduction graduelle d’un chat auprès de l’autre et un milieu de vie riche en hauteurs sont autant de facteurs qui faciliteront la cohabitation entre les chats de la maisonnée.
Le Tonkinois et les Enfants :
La grande énergie de ce chat et la créativité débordantes des enfants promettent bien des surprises ! Toutefois, il est important d’éduquer les enfants, dès leur plus jeune âge, à bien comprendre le langage corporel des chats pour les guider dans le développement d’une relation saine pour tous.
Le Tonkinois et les Personnes âgées :
Il va sans dire que beaucoup de variations comportementales sont observées chez les chats, comme chez les humains. Cependant, il faut garder en tête que les individus de cette race ont généralement de grands besoins de stimulation, qui pourraient ne pas être comblés par une personne plutôt calme.
L'alimentation : Considérant sa grande énergie, une alimentation de qualité appropriée à son âge et ses impératifs médicaux est nécessaire.
Santé
Résistant / robuste :
Puisqu’il possède peu de sous-poil, sa protection contre le froid est limitée. Il n’est donc pas particulièrement considéré comme résistant aux fluctuations thermiques.
Tendance à grossir :
Il existe de nombreux facteurs de risque d’obésité féline, notamment l’âge, l’environnement, l’alimentation et l’activité du chat. Le Tonkinois étant plutôt énergique, les risques de développement de surcharge pondérale diminuent considérablement, lorsque ses besoins en activités physiques sont comblés.
Maladies fréquentes :
Même s’il est globalement reconnu que les chats de cette race possèdent une bonne santé physiologique, un bilan médical annuel est recommandé. Certains individus peuvent souffrir des mêmes maladies que les autres chats domestiques comme des pathologies bucco-dentaires. La pathologie suivante est plus fréquemment diagnostiquée : atrophie progressive de la rétine, entraînant la cécité (un test de dépistage génétique est possible)
Reproduction :
Les mariages sont autorisés entre Tonkinois ou avec le Burmese anglais. Le mariage avec l’Asian Longhair est aussi provisoirement accepté (jusqu’en 2020). Les portées moyennes sont de 4 chatons.