chat-sphynx-elevage-prix-alimentation-sphynx
Sphynx

Origine:

On a trouvé des gravures précolombiennes où figurent des chats nus ; d’autres furent décrits en 1830 dans l’Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger, alors qu’au début du XXe siècle, quelques articles de presse rapportaient que les chats nus mexicains étaient en voie d’extinction.

Dès 1936, on enregistra aux États-Unis la naissance de chats nus ainsi qu’en France quelques années plus tard, mais ce n’est qu’en 1966, toujours en Amérique du Nord, qu’on essaya de les élever, avec très peu de succès.

Description générale du chat:

Le chat Sphynx est un chat nu qui fascine et bouleverse tous ceux qui le voient, dans tous les sens du terme car la réaction peut être aussi bien l’attraction que la répulsion. Répulsion parce qu’il n’a pas un seul poil, qu’on voit palpiter ses veines sous sa peau toute ridée, sans compter qu’il est doté d’une queue de rat et d’une tête ressemblant presque à celle d’un reptile, avec des oreilles de chauve-souris.

Cela ressemble davantage à la description d’un extraterrestre qu’à celle d’un chat, mais si on ne s’arrête pas à la première impression, on peut être complètement fasciné par sa singularité, son élégance, son regard attendrissant et sa peau incroyablement douce et chaude.

Ses caractéristiques générales:

Poil : /Comportement : Joueur, Gentil, Sociable, Câlin
Entretien : 

Toilettage :

La peau du chat canadien sans poil produit beaucoup de sébum et, en l’absence de poil pour l’absorber, ce sébum peut parfois boucher ses pores de peau. Un bain est recommandé 1 à 2 fois par année maximum. Entre les bains, l’utilisation d’un gant de toilette humide pour enlever l’excès de sébum est idéal. Un nettoyage minutieux des oreilles sur une base hebdomadaire est également recommandé puisque la production de cérumen par celles-ci est abondante. Il faut également porter une attention particulière aux espaces interdigités et entre les coussinets sous les pattes, le sébum ayant tendance à s’y accumuler. La peau du chat canadien sans poil est également sensible aux coups de soleil. Il faut veiller à lui appliquer de la crème solaire avant une exposition prolongée aux rayons UV.

Perte de poils :

Le Sphynx ne perd pas de poil. Le léger duvet que l’on retrouve sur sa peau et les zones légèrement poilues de la tête, des oreilles, des pattes, du scrotum et de la queue constituent son unique ‘’fourrure’’.

Poids/Taille : 3 à 5 kg pour 30cm Espérance de vie : 8 à 14 ans

Prix : Le prix d’achat moyen d’un Sphynx est de 1400 euros, à cela s’ajoute les frais de soin et d’entretien. Pour un chat de la race Norvégien, le prix d’achat se situe entre 400 et 2900 euros.

Ses caractéristiques physiques

Son corps : Le corps a une ossature fine et une musculature compacte et puissante ; la poitrine et les épaules sont robustes et bien développées, le ventre est toujours rond et plein. Les pattes sont proportionnées au corps ; les antérieures sont plus écartées à cause du thorax ample ; les pieds sont ovales et dotés de doigts très longs ; les coussinets sont très épais.

Sa tête : Elle présente des courbes adoucies. Sa tête est triangulaire. Son nez est assez court. Sa face est proportionnée au reste du corps.

Ses yeux : Les yeux, eux aussi bien écartés, ont la forme d’un citron et sont légère- ment inclinés ; leur couleur est assortie à celle de leur robe, même si dans ce cas parler de peau est plus approprié.

Ses oreilles : Ses oreilles sont très grandes, larges à la base et très écartées entre elles

Son visage : Sa tête est elle aussi moyenne et anguleuse, un peu plus longue que large, avec des pommettes très prononcées ; le nez est long et n’a pas de moustaches ; le front est plat et le crâne arrondi. 

Sa couleur : Même si ses couleurs sont celles de n’importe quel chat, l’absence de fourrure change les nuances de manière plus ou moins notable. Pour mieux illustrer ce concept, disons par exemple qu’un chat blanc ne sera pas de cette couleur mais plutôt rose. Généralement, la couleur de sa robe sera la même que la couleur de son nez.

Son petit caractère

La fidélité du chat Sphynx est déjà légendaire et il est de plus, très doux. Contrairement à la plupart des chats, il ne va que très raremanet sur les genoux de son maître. Le sphynx préfère de loin ses épaules ! C'est d'ailleurs l'une de ses particularités, aidant à le prendre facilement en photo. C’est un chat qui allie l’intelligence au courage et qui ne manque pas de malice joyeuse.

Câlin :
Son éternelle recherche de chaleur fait que ce félin apprécie particulièrement les caresses surtout si des mains bien chaudes les lui procurent ! Vous le retrouverez souvent sous les couvertures, lové contre vous.

Joueur :
Il a besoin de séances de jeu quotidiennes. C’est un chat actif qui requiert beaucoup de stimulation, que ce soit par des activités autonomes ou des jeux interactifs avec ses propriétaires.

Calme :
C’est un chat enjoué, mais il a également ses moments calmes où il aime se reposer dans un endroit chaud et douillet qui lui est destiné (ou qu’il se sera approprié de lui-même à votre grand étonnement).

Intelligent :
Sa vivacité et sa curiosité font de lui un chat intelligent qui ne cessera de vous étonner !

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Le chat canadien sans poil a tendance à accueillir les invités à la porte. Il peut se garder une petite réserve au début, mais sa grande curiosité prend vite le dessus. Il devient rapidement l’attraction principale de toutes les soirées !

Indépendant :
Ce félin est tout à fait capable de se débrouiller seul, mais il préfère de loin la présence des membres de sa famille sur lesquels il aime se blottir pour se garder au chaud.

Comportement : 

Bavard :
Le Sphynx sait se faire entendre, mais n’est pas reconnu pour être un chat très bavard.

Gourmand / glouton :
Le chat canadien sans poil est un bon mangeur sans être glouton. Il dépense une bonne quantité d’énergie de par son niveau d’activité modérément élevé et sa thermorégulation. Son apport calorique doit donc être calculé en conséquence.

Besoin d’exercice :
C’est un chat très énergique qui adore jouer. Certains d’entre eux vont même rapporter leur jouet! C’est un chat parfait pour une famille active.

Fugueur :
Étant de nature collante à cause de sa constante recherche de chaleur, ce chat nu a tendance à ne pas s’éloigner et préfère grandement le confort de son foyer.

Des photos de sphynx

Son mode de vie

Intérieur ou extérieur ? : Le Sphynx est un animal d’intérieur, il aime toutefois vivre en appartement. En été, il supporte difficilement la chaleur et il transpire beaucoup sur tout le corps, contrairement aux autres chats qui transpirent presqu’uniquement par les coussinets.

La cohabitation :

Le Sphynx et les Chiens :
Ce petit félin apprécie la compagnie d’un chien. D’ailleurs, vous le trouverez sans doute blotti contre lui pour profiter de la chaleur qu’il dégage !

Le Sphynx et les Autres chats :
Ce chat sait s’adapter à la présence d’autres chats, surtout des individus de sa race. Si vous êtes l’heureux propriétaire de plus d’un Sphynx, vous assisterez probablement à des empilades de chats qui font du corps à corps.

Le Sphynx et les Enfants :
Étant un chat vif et enjoué, il appréciera la compagnie des enfants qui le tiendront occupé et stimulé.

Le Sphynx et les Personnes âgées :
Même s’il peut être calme et collant, ce matou a un niveau d’énergie modérément élevé. Il est important de s’assurer qu’il ne manquera pas d’activités autonomes, mais aussi de séances de jeu interactives avec ses propriétaires.  

L'alimentation : Il doit manger un peu plus que les autres chats, car il dépense plus de calories, pour se thermoréguler, que les autres races puisqu’il n’a pas de poil.

Santé

Résistant / robuste :

Dû à son absence de pelage, ce chat nu est sensible aux températures froides et va tenter de trouver de la chaleur où il peut (une cuisinière chaude, un rebord de fenêtre ensoleillé, etc.), ce qui peut parfois être problématique à cause des risques de brûlures sur des appareils trop chauds, mais aussi des coups de soleil.

Tendance à grossir :

Puisqu’il a tendance à manger plus en raison du besoin de maintenir sa température corporelle, il faut porter une attention particulière à la qualité et la quantité de nourriture servie.

Le Sphynx est sujet à une maladie en particulier : la CMH. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui peut sauter plusieurs générations. On ne peut donc garantir qu'un chaton ne sera pas porteur de la maladie.

Pour résumer, la CMH est une maladie ayant pour effet de rétrecir les parois du coeur, qui s'éssoufle ainsi plus vite. Il existe des traitements pour stabiliser ces effets, mais ils sont onéreux et souvent à vie.

Cette maladie touche également les hommes. Le coeur du Sphynx étant proche de celui de l'homme, des recherches se font sur ces chats, dans le but notamment, de soigner les hommes.

Pour prévenir ce type de maladie, il vaut donc mieux aller faire des échographies chez le vétérinaire, qui vous confirmera ou non, si le Sphynx en est sujet.

Reproduction :

Il faut porter une attention particulière aux groupes sanguins des reproducteurs afin d’éviter une anémie hémolytique (isoérythrolyse néonatale) souvent mortelle chez les chatons.

Les autres races qui peuvent vous intéresser

Mon panier

Me connecter

Pas encore de compte ?