chat-singapura-prix-alimentation-race-elevage-singapura
Singapura

Origine: Il est assez facile de deviner le pays d’origine du Singapura. Comme son nom l’indique, il provient de Singapour, où à la base, il errait dans les rues, se nourrissait des poubelles des restaurants et dormait le jour.

Description générale du chat: Le chat Singapura est le chat le plus petit que l’on connaisse. Quand on le voit pour la première fois, on est attendri par sa taille minuscule ; on éprouve de la tendresse et on veut le protéger, c’est pourquoi il s’adapte à des personnes tranquilles qui sauront lui procurer beaucoup de sécurité. Son allure reflète son caractère : calme et affectueux, il participe à la vie de famille en s’attachant à tous ses membres. C’est un animal de compagnie parfait qui répond sans hésitations aux attentions de son maître.

Ses caractéristiques générales:

Poil : Court, Lisse Comportement : Câlin, Calme, Joueur
Entretien : Toilettage Le Singapura ne requiert que très peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse en caoutchouc est recommandé, puisqu’elle facilite le retrait des poils morts.
Poids/Taille : 2 à 5kg pour 30cm Espérance de vie : 15 à 20 ans

Prix : Le prix peut varier entre 1000 à 1 800 €

Ses caractéristiques physiques

Son corps : Le Singapura possède un corps compact, semi-cobby avec une cage thoracique bien développée et ouverte. Il est doté d’une belle densité musculaire. Son ossature est assez fine, comme l’est celle de ses pattes. C’est un chat élégant à bien des égards.

Son poil : Dès lors, malgré un poil considéré comme court, il doit être assez long pour apprécier l’alternance entre le foncé et le poil plus clair. A noter que l’adulte a bien souvent une fourrure plus courte que le chaton.

Sa couleur : Un ticking brun foncé ou noir, comme les coussinets et l’extrémité de la queue. La truffe est, elle, de couleur brique. Le motif préférentiel est le ticked tabby sepia. Il est plus prononcé sur le dos. A noter que la base du poil est claire, et l’extrémité foncée. Le Singapura présente une robe fine, soyeuse et sans le moindre sous-poil. Cette fourrure est bien couchée sur son corps. Le ticking doit se remarquer.

Sa tête : Le Singapura présente une tête bien ronde et assez petite, ainsi que des pommettes hautes et larges. Le front semble légèrement bombé vu de profil. Le nez est plutôt court alors que le museau est de taille moyenne avec un pinch bien défini.

Ses yeux : Ils sont de taille assez grande et bien expressifs, en forme de noix. La couleur doit être verte, dans toutes les nuances. Le standard tolère les couleurs allant de jaune à noisette. En revanche, pas de bleu accepté !

Ses oreilles : Les oreilles du Singapura sont grandes, pointues. La base confère cette impression de grandeur. A noter un poil bien présent à l’intérieur de ces oreilles. 

Son petit caractère

Câlin : 
Ce petit félin sait apprécier la chaleur et la douceur que lui procurent les câlins de ses humains. Vous le trouverez sans doute blotti contre vous lors de ses périodes de repos bien méritées!

Joueur :
Même s’il est le plus petit des chats, il n’en est pas moins actif pour autant ! Il saura s’amuser de façon créative avec tout ce qui lui tombera sous la patte !

Calme :
À l’instar de bien des chats, il a ses moments de calme à travers ses moments de tempête ! Il est bien normal qu’il ait besoin de récupérer après ses périodes d’activité physique et mentale.

Intelligent :
Ce félin peut se montrer curieux et intrigué par bien des situations et sa curiosité peut l’amener à devoir faire preuve de créativité pour résoudre les petits problèmes qu’il aura créés lui-même !

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Lorsqu’il est exposé à plusieurs types de personnes étant jeune, il se montre en général sociable et curieux avec les inconnus. Il peut bien entendu montrer une certaine réserve au départ, mais il fera certainement abstraction de sa méfiance avec des gens qui se montrent doux et posés à son égard.

Indépendant :
Ce petit chat sait très bien supporter l’absence de ses humains pendant leur journée de travail. Il est bien entendu heureux de les retrouver à leur retour du boulot et participera sans doute aux activités familiales avec plaisir !

Comportement

Bavard :
Ce petit chat n’est pas particulièrement loquace, mais il saura faire entendre sa voix au besoin.

Gourmand / glouton :
Il y a bien sûr des variations individuelles, mais cette race n’est pas réputée pour être gourmande.

Besoin d’exercice :
Le Singapura a besoin de bouger comme tous les chats. Il faut penser à lui fournir suffisamment d’activités autonomes et des séances de jeu interactives à tous les jours.

Fugueur :
À cause de sa faible résistance au froid, ce félin petit format n’est pas un chat qui a tendance à partir à l’aventure lorsque la température n’est pas très clémente. Soyez tout de même sur vos gardes lorsque le soleil et la chaleur sont au rendez-vous car il pourrait bien se laisser emporter par l’attrait du beau temps pour prendre un bon bain de soleil à l’extérieur...

Des photos de Singapura

Son mode de vie

Intérieur ou extérieur ? : Le Singapura était un chat errant, il se sent bien mieux en intérieur. Il aura simplement besoin d’un accessoire, jouet comme un arbre à chat. Il est vraiment calme et n’hésite pas à flemmarder une bonne partie de la journée..

La cohabitation :

Le Singapura et les Chiens :
Il y a de la place pour un ami canin dans la vie du Singapura, tant que les présentations sont faites graduellement et de la bonne façon, comme pour tous les autres chats. 

Le Singapura et les Autres chats :
Ce petit félin peut développer des amitiés félines avec les membres de sa race ainsi que les autres races de chats avec une bonne technique d’introduction.

Le Singapura et les Enfants :
Des enfants, à qui on aura appris la bienséance avec un chat, seront sans doute les grands copains de cette petite panthère. Ils passeront de bons moments à jouer ensemble au grand plaisir des deux parties !

Le Singapura et les Personnes âgées :
Il fera un bon compagnon de vie pour une personne calme qui saura répondre à ses besoins d’activité physique et mentale.

L'alimentation :Il n’y a pas de particularité alimentaire pour la race. Votre équipe vétérinaire sera en mesure de vous recommander une nourriture de bonne qualité.

Santé

Résistant / robuste :
À cause de son poil court et ras, ce petit félin n’est pas bien protégé pour faire face aux températures froides. Il faut donc veiller à le garder à l’intérieur lorsque les températures se rafraîchissent à l’automne et à l’hiver.

Tendance à grossir :
Il n’est pas réputé gourmand. Par contre, il est toujours recommandé de vous renseigner auprès de votre équipe vétérinaire pour savoir les portions alimentaires adéquates pour votre chat afin d’éviter qu’il ne prenne du poids inutilement.  

Maladies fréquentes :
Aucune maladie n’est surreprésentée chez cette race jusqu’à maintenant. Par contre, la déficience en Pyruvate Kinase (PKDef) peut être retrouvée au sein de la race et un dépistage est recommandé. La Pyruvate Kinase est une enzyme. Elle est impliquée au niveau métabolique dans la dégradation des sucres dans les érythrocytes. Lorsque le chat manque de PK, les érythrocytes meurent et une anémie survient avec les symptômes qui lui sont associés. Le Singapura peut développer un jour les mêmes pathologies que n’importe quel autre chat, comme des pathologies bucco-dentaires

Reproduction : 
Il n’y a aucun mariage autorisé pour la race Singapura.

Les autres races qui peuvent vous intéresser

Mon panier

Me connecter

Pas encore de compte ?