
Accueil » Siamois – Caractère , Prix , Santé , Alimentation » Siamois – Caractère , Prix , Santé , Alimentation

Siamois
Origine: Originaire de la Thaïlande
Description générale du chat: Le chat siamois est un chat de taille moyenne, beau et élégant, avec son magnifique pelage clair combiné à des pointes foncées. Il est connu pour sa vivacité et son intelligence, tout comme son tempérament très particulier. En effet, c'est un félin avec une forte personnalité. Il alterne moments d'extrême gentillesse et caprices. Les chats siamois sont également connus pour leur fort attachement à leurs propriétaires et leurs miaulements prononcés et fréquents.
Ses caractéristiques générales:
Poil : Court | Comportement : Démonstratif / Affectueux / Intelligent |
Entretien : | L'entretien d'un siamois ne présente pas de difficultés particulières. C'est la même chose que pour la plupart des chats, un toilettage de base est assuré quotidiennement et d'autres comme le brossage à faire une fois par semaine. Un brossage hebdomadaire aide à maintenir un pelage et une peau saine tout en réduisant les poils qui peuvent s'accumuler dans son tube digestif. Les mesures d'hygiène qui doivent être prises chez le chat siamois consistent également à garder les griffes, surtout s'il ne sort pas souvent, et à nettoyer régulièrement le contour des yeux et des oreilles. S'il devient trop sale, il peut être lavé occasionnellement si vous avez l'habitude de le baigner quand il est jeune et que vous utilisez un shampoing pour chat adapté. |
Poids/Taille : 2 kg à 6 kg pour 30cm | Espérance de vie : 15 à 21 ans |
Prix: Le prix d'achat d'un Siamois se situe entre 600€ et 1200€.
Ses caractéristiques physiques
Son corps : gracieux, élancé, musclé. Le cou est relativement mince, les jambes sont longues et les pieds sont minces et ovales.
Son poil : court et brillant, collé au corps, soyeux au toucher, pas de sous-poil.
Sa couleur : La couleur de tous les membres, tels que le masque, les oreilles, les pattes et la queue, contrastant avec celle du corps, sont admises.
Tête : En forme triangulaire vue de face. Le museau est bien défini, avec une silhouette droite et un menton prononcé.
Ses yeux : bleu foncé en forme d'amande. Ils donnent au chat un look typiquement oriental.
Ses oreilles : Grandes, larges au point d'attache, de forme triangulaire pour s'adapter à la tête. Sa queue: fine et allongée, dans le prolongement de la structure allongée du corps. Il se termine par un point.
Son petit caractère
Le Siamois est un chat qui va souvent à l'extrême dans son comportement. Il est aussi de mauvaise humeur. Ainsi, un jour, il peut être très doux et mignon, le lendemain, il peut être beaucoup plus fantaisiste. Et pour se faire comprendre, il n'hésite pas à donner sa voix. C'est vraiment un chat extrêmement bavard. C'est quelque chose qui doit être pris en compte lors de l'acceptation, car ce trait peut parfois être ennuyeux.
Pour le reste, le siamois est un agréable compagnon. Il sait donner de l'affection, est très attaché à son maître et aime le suivre partout. Il est aussi particulièrement sportif et a donc besoin d'être fréquemment stimulé par des activités, des jeux et des jouets interactifs. Le grand arbre à chat mis à sa disposition lui permet également de déployer pleinement ses qualités athlétiques et son agilité.
Des photos de Siamois



Précédent
Suivant
Son mode de vie
Intérieur ou extérieur ? : Les chats siamois aiment le plein air, comme tous les autres félins. Les chats sont des prédateurs par nature et le désir d'explorer et de chasser est toujours très présent chez les chats domestiques également. Les chats d'intérieur peuvent être tout aussi heureux, sinon plus, que les chats d'extérieur.
La cohabitation : Le chat siamois peut s'adapter à la plupart des environnements à condition qu'il ait de quoi s'occuper et une certaine liberté de mouvement dans un environnement sûr. Il peut donc mener une vie complètement heureuse et épanouie en appartement tant qu'il est régulièrement stimulé, qu'il a la possibilité d'explorer son environnement et qu'il reste actif.
Le Siamois a aussi besoin d'un espace propre où il puisse s'isoler quand il en ressent le besoin et y trouver un peu de paix.
L'alimentation : Le régime alimentaire des chats siamois ne diffère pas du régime alimentaire des chats d'autres races. Il devrait être en grande partie à base de viande. La qualité des protéines animales doit être élevée. De plus, il faut veiller à ce que le chaton ait un apport suffisant en phosphore, calcium et vitamine D, sinon il pourrait y avoir des problèmes avec la construction de son squelette.
Santé
S'il jouit d'une bonne santé générale, le chat siamois peut avoir certaines prédispositions aux maladies. L'une d'elles est l'amylose, caractérisée par la formation de dépôts protéiques après un trouble de la dissolution des protéines. Ces dépôts, appelés substances amyloïdes, affectent le fonctionnement des organes concernés. Chez les chats, les reins et le foie sont généralement touchés. L'amylose est également un facteur majeur du diabète félin.
La sténose aortique est une autre maladie affectant les siamois. Il s'agit d'une cardiopathie congénitale définie par un rétrécissement entraînant une altération du flux sanguin dans l'aorte.
Race hypoallergénique : Non