Plus de la moitié des chats que le Docteur Alexandra Lionnet reçoit en consultation sont en surpoids ou obèses. Passons ensemble en revue les possibles causes de cette affliction.
La cause du surpoids
Nos chats d’intérieurs sont quasiment tous (et à raison) stérilisés. Physiologiquement, après la stérilisation, le métabolisme ralenti et l’appétit augmente. Dans la majorité des cas, le surpoids est alors simplement causé par une alimentation non-adaptée, trop riche en calories. Le chat va manger une quantité correcte de croquettes, mais si ces dernières sont trop concentrées en énergie, le chat va prendre du poids.
Ensuite, nous avons les chats qui mangent trop car leur physiologie alimentaire n’est pas respectée. Le chat, dans la nature, chasse de petites proies. Comme il chasse de petites proies, il doit en chasser plusieurs par jour.
En moyenne, un chat va donc faire une quinzaine de petits repas sur 24h. Un chat qui va recevoir 2 repas par jour, va donc avoir très très faim entre ses deux repas. Quand enfin il pourra mettre la patte sur de la nourriture, il ne se contentera pas d’être à satiété et finira tout ce qu’on lui donne, par peur de manquer par la suite. Ces réserves vont lui faire prendre du poids.
Enfin, nous avons les chats qui mangeraient le sac entier de croquettes s’il était mis à disposition. Il est urgent de se rapprocher de votre vétérinaire traitant (surtout si cela est apparu d’un coup !) car la boulimie (polyphagie) peut être un symptôme d’une maladie (d’hyperthyroïdie ; d’état anxieux, de syndrome d’hyperactivité par exemple) comme elle peut-être une maladie en elle-même, exactement comme en médecine humaine.
Quelques conseils
Pour le plus grand plaisir de votre chat, et après avis vétérinaire, voilà quelques conseils pour augmenter son sentiment de satiété :
Choisir des croquettes adaptées à l’état physiologique de votre chat (stérilisé, en surpoids, etc.).
Toujours laisser à disposition des croquettes, pour éviter ce sentiment de manque et ce besoin de stocker.
Le chat doit pouvoir manger quand il a faim, et pour éviter qu’il ne s’empiffre par ennui, il est primordial de compliquer l’accès à la croquette en utilisant par exemple des gamelles à accès complexifié disponibles dans le commerce.
Évitez les gamelles jeux type Pipolono qui, de par leur côté très ludique, augmente la prise alimentaire.
ll est également possible d’ajouter des légumes verts riches en fibres à la ration.
Si les vidéos Tiktok nous font penser que les chats ont peur des concombres, ils adorent en tout cas les courgettes : épluchées, cuites à l’eau ou à la vapeur, écrasées en purée et servies tiède, elles permettent d’augmenter le volume alimentaire avec un apport calorique minime.
Enfin, dans le cas d’une pathologie comportementale avérée, un traitement médical pour contrôler la satiété est souvent nécessaire.
Article écrit par Dr. Alexandra LIONNET, Résidente du Collège Européen de Médecine du Comportement
N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux :
Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo
Tik Tok : @Matooetpatoo