Reconnaître l’ennui chez le chat
Il dort quasiment tout le temps (ou l’inverse !) Même si le chat est un gros dormeur et dort en moyenne 20h par jour, il a quand même des phases d’activité : tout particulièrement le soir et tôt le matin, car c’est un animal crépusculaire et que c’est à ce moment-là que ses proies sont le plus actives. Or, si votre loulou dort plus qu’avant et semble tout le temps dans les bras de Morphée ou bien qu’il ne dort carrément plus, c’est un signe que quelque chose cloche.
Il se toilette de manière excessive
Le chat est un animal très propre, aucun doute là-dessus. Il fait régulièrement sa toilette, aux alentours des phases de repas et de sommeil. Mais s’il commence à se lécher 24h/24, ou bien à passer un petit coup de langue rapide et nerveux sur son corps en dehors de ces phases de nettoyage, c’est un signe de stress et d’anxiété. Il peut même s’arracher les poils et les vomir ensuite.
Il mange tout le temps ou plus du tout
Même si on sait que nos chats sont parfois de véritables ventres sur pattes, si vous voyez qu’il se gave de nourriture et réclame tout le temps, c’est un peu comme nous, les humains. Il a des fringales et cherche à manger pour tromper l’ennui. S’il présente le comportement inverse, et qu’il ne veut même plus s’approcher de sa gamelle, cela rejoint le symptôme d’abattement évoqué au-dessus.
Il a un comportement destructeur
Votre matou fait ses griffes sur le canapé, urine sur les couettes, défèque sur les tapis de bain, miaule à tout-va, grimpe aux rideaux et semble tourner en rond, à l’affût d’une bêtise à faire. Il cherche à compenser son stress causé par l’ennui en se rassurant avec des occupations ou des odeurs qui lui font du bien. Rien ne sert de le gronder : il ne comprendra pas pourquoi vous êtes fâché.e…
Il est grognon ou carrément agressif
Enfin, s’il se montre un peu grognon, distant, saoulé, ou carrément énervé voire agressif, ce sont autant de signaux supplémentaires traduisant un potentiel ennui : il est à cran ! Il s’en prendra à vous, à ses congénères, ou à tout ce qui se trouve à portée de patte ! Encore une fois, pas la peine de vous énerver : même si c’est tentant de le gronder ou le punir, par incompréhension et choc, votre chat ne sera pas à même de faire le lien de cause à effet.
Votre minou semble abattu
Votre chat ne réagit pas à vos sollicitations et semble prostré dans un coin. Il est comme coupé du monde qui l’entoure : il ne réagit plus aux bruits, aux caresses… S’il montre ce symptôme, alors demandez un avis vétérinaire, car ce comportement est anormal et inquiétant.
Pourquoi mon chat s’ennuie ?
Vous ne jouez peu ou pas assez avec lui, votre relation est trop distante, ou ses besoins ne sont pas comblés : par exemple, de nombreuses personnes nourrissent leur chat en modèle rationné (2-3x/j), mais cela inhibe son comportement exploratoire naturel en plus de le stresser. S’il a besoin de sortir se dépenser, de griffer, ou de grimper et que vous l’en empêchez, cela provoque également de la frustration, de l’ennui, et peut l’inciter à développer des comportements indésirables.
Les solutions pour que mon chat ne s’ennuie plus
Jouez au moins 15mn par jour avec votre chat, et variez les plaisirs ! Il en a besoin. Apportez-lui de temps en temps des feuilles, des plumes, des objets de l’extérieur afin de stimuler son odorat et d’enrichir son environnement. Proposez-lui de l’herbe-aux-chats, de la cataire, de la valériane ou du matatabi sous différentes formes ! Vous pouvez aussi lui laisser la radio ou la télé allumée (avec des programmes spéciaux pour chats, par exemple), ou encore un aquarium (hors de portée) pendant votre absence.
Faites installer une chatière pour favoriser ses allées et venues, et surtout optimisez votre intérieur en fonction de ses besoins : le chat vit en 3D, alors privilégiez les hauteurs. Pour favoriser son comportement exploratoire, rien de mieux que de cacher des friandises un peu partout, et/ou de lui mettre à manger dans des gamelles ludiques.
Proposez plus de cachettes, par exemple en construisant des forts avec des cartons de livraison recyclés.
Article rédigé par Amélie MATHIEU
Mail : amelie@comportementaliste-du-chat.fr
Site : comportementaliste-du-chat.fr
Réseaux : @ameliechatalors
N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux :
Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo
Tik Tok : @Matooetpatoo