ACTU, CHIEN

Pour ou contre les friandises ?

friandise-chien-comportement-bien-ou-pas-alimentation

Pourquoi utiliser des friandises aide à l’éducation de votre chien ?

En éducation positive, on utilise principalement le renforcement positif. Celui-ci correspond à l’augmentation de l’occurrence d’un comportement par l’ajout d’un stimulus plaisant (qui peut être une friandise, des félicitations et/ou une caresse). Dans la recherche scientifique, il a été démontré que les chiens préfèrent le renforcement positif avec des friandises en comparaison aux félicitations verbales et aux caresses.

Pour faire simple, quand vous rappelez votre chiot en balade, vous le récompensez avec une friandise afin que le fait de revenir vers vous arrive plus souvent. Il va faire une association positive avec le fait de revenir vers vous et ce comportement aura donc plus de chance d’arriver dans les mêmes conditions.

Il est important que votre attitude soit positive lorsque vous récompensez votre chien, cela l’aidera dans ses apprentissages mais également à vous voir comme une personne de confiance.

Dans quelles situations est-il utile d’utiliser des friandises ?

Utiliser des friandises permet de détourner le regard de votre chien quand il fixe quelque chose qu’il adore ou lui fait peur et donc de rester connecté à vous. Elles peuvent également vous servir à troquer s’il a un jouet (ou autre) que vous voulez récupérer dans sa gueule.

En lui donnant une friandise en échange, votre chien comprendra qu’il peut vous donner ce qu’il a en gueule car il obtient quelque chose de positif en échange.

friandise-chien-comportement-bien-ou-pas-alimentation
friandise-chien-comportement-bien-ou-pas-alimentation

Globalement, les friandises permettent d’éviter d’utiliser une contrainte physique et/ou psychologique qui pourrait amener votre chien à avoir peur de vous.

Au contraire, la friandise va motiver votre chien à apprendre et renforcer votre relation avec lui puisqu’il va faire une association positive avec vous.

Que faire si mon chien n’aime pas les friandises ?

Il faut tenter des friandises très appétentes que vous pouvez trouver dans des boutiques spécialisées ou en animaleries (arômes forts, cœurs de poulets) ou utiliser des friandises disponibles dans votre assiette (knackis, croutes de pizza ou de fromage). Cependant, si votre chien n’est pas du tout réceptif aux friandises vous pouvez le récompenser en utilisant le jeu, des récompenses verbales et/ou des caresses (selon ses préférences).

Que faire si mon chien grossit avec les friandises ?

Vous pouvez déduire les friandises de la ration alimentaire ou même lui donner ses repas directement en récompense !

Article rédigé par Alice MIGNOT, docteure en éthologie et anthropologie

Facebook :

@comportementcaninpositif

Instagram :

@danslatetedeschiens.podcast

 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo