ACTU, CHIEN, SANTÉ

La dirofilariose chez le chien

chien-maladie-santé-coeur-cardiaque-dangereux-vétérinaire

Qu’est ce que la dirofilariose ?

La dirofilariose est une maladie parasitaire cardiaque grave qui touche entre autres les chiens. Elle est causée par des parasites internes, des vers appelés Dirofilaria qui se transmettent par piqûre de moustique puis se logent dans le cœur. Suite à la piqûre d’un moustique infesté, la larve pénètre sous la peau puis va migrer dans le cœur et les artères pulmonaires à l’origine de symptômes cardiaques et respiratoires.

On retrouve la dirofilariose principalement dans les zones tropicales et dans l’Europe du Sud, notamment la côte méditerranéenne. Elle n’est pas contagieuse et ne se transmet pas à l’Homme.

Quels sont les symptômes caractéristiques ?

La maladie évolue lentement : les symptômes apparaissent souvent plusieurs mois après la piqûre infestante. Ils se traduisent par des troubles cardiaques, respiratoires et une dégradation de l’état général : 

  • Fatigue, faiblesse
  • Toux
  • Perte de poids
  • Anorexie
  • Essoufflement
  • Perte de connaissance, syncopes, arrêt cardiaque 

Comment diagnostiquer la dirofilariose ?

Votre vétérinaire pourra diagnostiquer la maladie en fonction des signes cliniques et des résultats des analyses de sang. Les larves peuvent être détectées dans le sang avec des tests spécifiques.

chien-maladie-santé-vétérinaire-coeur-parasite
chien-maladie-santé-coeur-cardiaque-dangereux-vétérinaire

Quelle prise en charge thérapeutique ?

Une fois le diagnostic confirmé, des médicaments seront administrés afin de détruire les vers et les larves présents dans l’organisme. C’est un traitement long et assez lourd qui nécessite du repos et une surveillance étroite. Les effets secondaires sont assez fréquents : fatigue, anorexie, fièvre, toux…

Comment prévenir la maladie ?

Si vous habitez ou que vous partez en voyage dans une zone à risque :

Utilisez un anti-parasitaire prescrit par votre vétérinaire pour protéger votre animal contre les moustiques. Évitez les sorties dans les zones humides au crépuscule. Mettez des moustiquaires

 

Quel est le pronostic pour un chien malade ?

La dirofilariose est une maladie grave si les signes sont déjà avancés et les séquelles peuvent être importantes même après le traitement. C’est pourquoi il est important de détecter l’affection tôt : si votre chien présente des symptômes respiratoires ou cardiaques, consultez rapidement votre vétérinaire.

 

Article rédigé par Juliette Garnodier – Vétérinaire – Créatrice de contenu vétérinaire [email protected] 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo