ACTU, CHIEN

L’échelle de l’agression chez le chien

échelle-agression-chien-risque-danger-santé-prévoyance-comportement

Le chien bien codé va produire des signaux dits d’apaisement comme cligner des yeux, donner un petit coup de langue sur son nez, bailler… Il s’agit de mettre un terme à une interaction ou éloigner un individu qui le met mal à l’aise. 

Il faut absolument respecter ces avertissements. Car, pour chaque avertissement non respecté, le chien grimpe d’un cran sur l’échelle de l’agression.

Certains chiens ne respectent pas la gradation de cette échelle. C’est notamment le cas lorsque les signaux précédemment émis n’ont pas été entendus, ni respectés.

Si ces signaux ne sont pas pris en compte, le chien va les ignorer et passer directement au niveau supérieur. En effet, il aura appris que certains signaux ne sont pas efficaces et qu’il est donc préférable d’avoir directement recours à des signaux plus forts comme grogner et même mordre. 

C’est ainsi qu’il aura appris que mordre est très efficace, puisque la personne recule et met fin à l’interaction non désirée.

Afin de gagner en efficacité, le chien qui a peur, ou qui craint d’avoir mal, mord plus fort, plus vite et sans prévenir.  L’agression, qui a pour but le retrait de la personne, constitue pour lui un stimulus parce qu’elle fonctionne parfaitement. Dès lors, il va anticiper et ne plus gravir l’échelle barreau par barreau, mais directement atteindre le sommet.

échelle-agression-chien-risque-danger-santé-prévoyance-comportement

 

 

La plupart des agressions sont dirigées vers des membres de la famille. Les victimes les plus gravement touchées sont souvent des enfants âgés de moins de 10 ans

C’est pourquoi il est important que toute la famille connaisse les postures qui constituent l’échelle de l’agression, afin d’éviter l’escalade et, la probabilité d’un accident dramatique.

Certains chiens utilisent de très nombreux signaux, et font montre d’une grande patience, quand d’autres en viennent très rapidement, voire directement, au grognement et à la morsure. Cela va dépendre de la capacité de communication du compagnon concerné, mais aussi de son caractère, de son état émotionnel et de ses expériences passées. Et bien sûr, des réponses qui lui ont été apportées par la personne vers laquelle ces signaux étaient dirigés.

Les deux derniers avertissements sur l’échelle de l’agression sont généralement bien connus de la plupart des personnes, mais il est impératif de respecter les premiers signaux de votre chien, car il est difficile de prédire la vitesse à laquelle il va escalader les barreaux de l’échelle, s’il n’est pas respecté. 

Il faudra donc écouter votre chien dès qu’il vous signifie de son inconfort. Ainsi votre relation n’en sera que plus sereine et harmonieuse.

 

Article rédigé par Ghislaine Iché, comportementaliste 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo