ACTU, BIEN-ÊTRE, CHAT, SANTÉ

Tout savoir sur l’environnement litière

bac-litière-chat-santé-environnement-entretien-matoobox

Le chat, qui n’utilise pas sa litière vous envoie un message. Il veut probablement vous dire que son environnement litière n’est pas adapté à ses besoins. C’est pourquoi il est essentiel d’apporter un soin particulier à la gestion de la litière, pour le bien-être de votre chat mais aussi pour le vôtre.

Les points importants à vérifier :

 

 

Le bac 

Le bac doit être suffisamment grand (une fois et demi la longueur de votre chat), et de préférence ouvert. En effet, le chat doit pouvoir se retourner aisément dans sa litière. Il doit pourvoir gratter, surveiller les alentours. Il est recommandé d’avoir un bac de litière de plus que le nombre de chats. Et un bac par étage si votre maison, ou appartement, dispose de plusieurs étages. D’ailleurs, certains chats préféreront uriner dans un bac et en utiliser un autre pour leurs selles.

bac-litière-chat-santé-environnement-entretien-matoobox
chat-bac-litière-environnement-santé-propreté-matoubox

 

Le substrat

Il doit être fin, doux (agréable pour les patounes) et ne pas être parfumé. Les parfums peuvent modifier l’univers olfactif du chat. L’épaisseur du substrat devra être suffisant afin de permettre à votre chat de gratter sans atteindre le fond du bac : 5 à 7 cm minimum. Il existe diverses litières : minérale (argile ou silice), végétale. Elles peuvent être agglomérantes ou non. Le substrat agglomérant forme des boulettes au contact de l’urine. Il est donc très facile de les enlever tous les jours. Il faut malgré tout penser à rajouter du substrat régulièrement afin que l’épaisseur ne soit jamais inférieure à 5 cm. Il est conseillé de faire tester plusieurs substrats à son chat, car, à la fin, c’est lui qui décide !

Le nettoyage

En général les chats n’apprécient pas que leur toilette soit sale. Vous aurez sans doute remarqué que votre chat saute dans sa litière dès que vous l’avez entièrement nettoyé. Il va y déposer ses odeurs mais c’est aussi parce qu’il apprécie qu’elle soit propre ! Les substrats agglomérants : les boules agglomérées et les selles doivent être retirées une fois par jour (davantage si plusieurs chats cohabitent) ils devront être entièrement changés environ tous les mois (à adapter selon la fréquence d’utilisation). Un substrat non agglomérant (végétal ou minéral) sera entièrement changé environ une fois par semaine. Entre temps, il faut, cela va de soi, retirer les selles tous les jours. Le bac une fois vidé sera nettoyé avec de l’eau chaude ou additionnée de bicarbonate de soude. Evitez tout autre produit qui pourrait déranger l’univers olfactif de votre chat, et lui rendre la litière antipathique !

 

L’emplacement

Le bac à litière doit être installé sur un support stable, dans un lieu ouvert afin de permettre à votre chat de surveiller les alentours et de fuir en cas de « danger ». L’emplacement sera calme, à distance notamment d’appareils électroménagers, qui lors du démarrage, pourraient effrayer votre chat et le pousser à abandonner sa litière. Il doit être accessible : évitez les cagibis, les fonds de placards, les derrières de porte… Il doit être éloigné des lieux d’alimentation et de repos.

Article rédigé par Ghislaine Iché – Comportementaliste Canin & Félin.

06 62 85 95 29

www.questiondequilibre.com  [email protected]

 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo