ACTU, BIEN-ÊTRE, CHAT, CHIEN, SANTÉ

La phytothérapie pour votre animal de compagnie : A quoi sert elle ?

phytotherapie-plante-bien-etre-animaux-bienfaits

Qui ne s’est pas senti démuni, perdu voire totalement impuissant devant la souffrance de son animal de compagnie ?

Quand l’un des miens est malade, les mêmes questions me revenaient sans cesse : quoi faire pour les soulager ? Mais surtout, que faire pour éviter que cela réitère ?

A la première question, la solution était le traitement prescrit par le vétérinaire mais en réponse à la deuxième question, je me sentais impuissante jusqu’à ce que je découvre la phytothérapie.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Cette « médecine » dite douce, est à l’origine de notre médecine vétérinaire moderne ! Le terme « phytothérapie » (du grec phytos, « plante », et therapeuo, « soigner ») signifie « soigner grâce aux plantes » en s’appuyant sur les propriétés des principes actifs présents dans les plantes pour apporter leurs bienfaits au corps.

De quels bienfaits parle-t-on exactement ?

Prise en prévention, la phytothérapie permet d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps de nos animaux (vitamines, minéraux, acides aminés…). Elle leur évite non seulement de tomber malade mais aussi de limiter les symptômes lorsque l’animal est malade ou blessé.

Elle permet également, en curatif, de soulager certaines maladies ou problèmes comme les problèmes de peau, les troubles digestifs, l’arthrose, les allergies, etc…

Vous l’avez compris : la phytothérapie permet de véritablement booster l’organisme pour qu’il soit au meilleur de sa forme avant que les soucis de santé ne soit là ou pour récupérer plus rapidement en cas de problèmes.

Ce vieil dicton définit parfaitement ce qu’est la phytothérapie : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

En parallèle, les besoins fondamentaux de l’animal doivent être évidemment respectés : une alimentation adaptée de son rythme de vie, une hydratation suffisante et propre ainsi que de l’exercice physique et mental au quotidien.

 

phytotherapie-plante-bien-etre-animaux-bienfaits
chien-chat-animaux-phytotherapie-bien-etre-bienfaits

Bien sûr, la phytothérapie ne peut, à elle seule tout guérir ni remplacer certains traitements. Nous ne sommes pas vétérinaires mais nous collaborons étroitement avec eux. Leur diagnostic est primordial ainsi que nos formations pour personnaliser notre accompagnement en adaptant les produits et les posologies. La phytothérapie est donc totalement complémentaire à la médecine vétérinaire ! De plus, notre équipe est composée de différents corps de métier (assistant en soins vétérinaires, ostéopathe animalier, éleveur canin et félin, musher…) ce qui nous permet de cibler au maximum les besoins.

Qui suis-je ?     

Je m’appelle Cyndie, maman de deux enfants en bas-âge. Je suis passionnée de sports canins (cani-randonnée, cani-VTT, attelage…) que je partage avec mes 5 huskys. Il faut prendre soin au quotidien de tout ce petit monde ! Étant infirmière de formation et possédant l’ACACED, je recherchais un métier où je pouvais prendre soin naturellement des humains et des animaux mais aussi pour concilier ma vie familiale et professionnelle.

Apporter du confort et du bien-être aux animaux (et leurs propriétaires) grâce à cette médecine ancestrale est aujourd’hui mon objectif quotidien !

 

Article rédigé par Cyndie Phytothérapeute.

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo