ACTU, BIEN-ÊTRE, CHIEN

Les balades, indispensable ou non ?

balade-chien-indispensable-ou-non-comportement

Les balades pour vos chiens sont indispensables et doivent être quotidienne mais faut-il encore que ces dernières soient agréables pour vous et pour votre chien.
Tout d’abord il est à noter que le jardin n’est pas suffisant (même un grand jardin), notre compagnon à 4 pattes a des besoins olfactifs et a donc besoin d’explorer.
Avant la sortie les équipements jouent leurs rôles également. Vous devez privilégier les colliers plats ou les harnais et bannir les colliers étrangleurs ou à piques qui
entraine une douleur chez le chien (même si on entend parfois que bien utilisé ça ne fait pas mal). Quant à la laisse il faut comprendre que plus la laisse est courte plus votre chien va tirer.

 

 

 

Une solution ?

Faire des sorties avec des longes (ou nous allons adapter la longueur suivant le lieu) qui vous permettra de laisser de la distance à votre chien tout en ayant le contrôle sur celui-ci. La longe est également très utile lorsque vous travaillez le rappel.

chien-fait-pipi-partout-pourquoi
balade-chien-indispensable-ou-non-comportement

Vos sorties doivent être adaptées à votre compagnon à 4 pattes, pour un chiot le temps est de 5min par mois du chien par sortie (ex : pour un chiot de 4 mois la balade devrait durer 20mn). Vous êtes prêt à sortir votre animal.
Pendant la balade le besoin d’exploration et des rencontres congénères sont importantes. Une tension dans la laisse pendant une rencontre peut être source de conflit, quand cela est possible privilégié les rencontres en libre après avoir eu l’accord de l’humain en face.
Il faut varier vos sorties dès que vous en avez l’occasion (centre-ville, forêt, chemin).
Lorsque votre chien tire il faut s’arrêter et le faire autant de fois que nécessaire à défaut vous lui apprendrez à insister pour avancer.
On ne caresse pas les chiens sans l’accord du propriétaire et on laisse le choix au chien de décider s’il veut une interaction ou pas.
Pour finir ne laissez pas votre chien courir sur un chien que vous croisez surtout s’il est attaché, même si votre chien est très gentil vous pouvez mettre la personne et le chien en face en difficulté

Malgré tout si vous rencontrez des difficultés faite appel à un professionnel qui travaille dans le respect avec votre compagnon.

Article rédigé par Arnaud Devise, Educateur et Comportementaliste Canin.

facebook : canin tout plein
mail : [email protected]

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo