ACTU, BIEN-ÊTRE, CHAT

Comment réagir face à un chat qui tète ?

chat-chaton-tète-male-femelle-enceinte-caractéristique

Un chat qui tète, est-ce inquiétant ?

Vous avez sûrement déjà vu votre chat sucer, masser et lécher des tissus : surtout les plaids. Il se peut également qu’il l’ait fait sur vous, tout en ronronnant très fort, et que, pris d’un doute, vous l’ayez repoussé. Si votre chat tète vos oreilles, ou suce laine, jouet, couverture, doudou… Ce n’est pas un comportement inquiétant, et il ne faut pas vous inquiéter ! Ce comportement lui vient de quand il était chaton et était encore avec sa mère. Il avait les yeux fermés et se repérait aux sons et à l’odorat, puis quand il trouvait la sainte mamelle il massait le ventre autour pour stimuler la production de lait avant de téter. Votre chat tète donc pour décharger son énergie ou son stress, se rassurer, se faire du bien… Un peu comme quand on se love dans une couverture avec un bon chocolat chaud devant la télé !

Petite différence cependant : si vous avez un mâle et qu’il remue le bassin en mordant le plaid (ou la peluche, ou n’importe quel support), c’est un comportement normal aussi mais lié aux instincts sexuels. Il reproduit les gestes effectués pendant l’accouplement et se décharge ainsi de ses tensions ! Même si votre chat est castré, il a peut-être besoin de le faire pour compenser un stress.

S’il ne l’est pas encore, l’opération aidera à gérer ce comportement.

Pourquoi mon chat tète-t-il ?

Sevrage précoce

Les chats ayant été sevrés trop tôt ont plus de chance d’avoir ce comportement de té touillage : ils n’ont pas été au bout du sevrage psychologique et sont plus vulnérables mentalement, ont plus souvent besoin de compenser le traumatisme laissé par la coupure trop précoce avec leur mère.

Une question de génétique et de race

Les races de chats comme les Siamois ou les Birmans ainsi que leur croisé auraient plus de prédisposition à ce comportement, tout simplement à cause de la génétique. C’est d’ailleurs surtout vrai chez les Birmans.

chat-chaton-tète-male-femelle-enceinte-caractéristique

Votre chat est angoissé ou de nature stressée

Si vous avez récemment vécu un changement majeur dans votre foyer comme l’arrivée d’un bébé, un déménagement… Votre chat peut essayer de se rassurer en tétant la couverture. Il se peut aussi qu’il soit de nature un peu nerveuse et qu’il ressente le besoin de décharger ses angoisses en faisant un peu de pétrin… Parce que ça lui fait du bien ! S’il vous tète une partie du corps (et que sa petite langue râpeuse fait mal), repoussez-le gentiment ; et s’il vient vers vous pour (vous l’avez deviné) téter, détourner son attention avec un jouet histoire qu’il soit distrait de son but initial.

Apaisement et plaisir réconfort

Si votre chat tète, il ne faut pas forcément y voir un problème. Comme dit plus tôt, certains le font par envie de se mettre à l’aise, comme nous aimons nous écraser sur le canapé après une dure journée… Cela lui procure du plaisir, ne cherchez donc pas à l’en empêcher. Pour éviter qu’il ne le fasse sur votre plaid, vous pouvez acheter des taies d’oreiller à poils longs et le déplacer dessus à chaque fois qu’il montre l’envie de téter.

Comment rassurer un chat qui tète sans cesse ?

Déjà, évitez autant que possible de rassurer votre chat en cas de stress : cela pourrait renforcer ce sentiment de peur et il serait potentiellement très difficile pour lui de gérer ses émotions seul à l’avenir. Si vous vivez/agissez normalement il se calmera tout seul ! Et s’il tète de manière excessive, évitez de le stopper net car il pourra alors, suite à cette frustration, développer d’autres comportements anormaux. Jouez avec lui, enrichissez son environnement de jouets, d’odeurs, de matières… Le tout pour que son foyer soit le plus confortable et rassurant possible (n’oubliez pas de jouer sur les hauteurs, le chat est un animal qui vit en 3D !)

Mon chat ne fait pas que téter, il mâche et avale

Si votre chat ne fait pas que téter et pétrir mais qu’il mange également les bouts de tissus, observez-le bien : est-ce ponctuel ou régulier ? Avale-t-il ou recrache-t-il ? Est-ce uniquement ces jouets, ou n’importe quelle matière ? Il faut faire attention qu’il ne mange pas de plastique ou quelque chose de dangereux. Filez chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic : il se peut que votre poilu soit atteint de PICA, un trouble alimentaire poussant à manger tout ce qui n’est pas comestible. Ce n’est pas une maladie grave, mais ce n’est pas à prendre à la légère pour autant, et une comportementaliste saura vous aider pour palier à ce problème.

réaction-pourquoi-mon-chat-tète-tout-savoir-matoubox

Article rédigé par Amélie, comportementaliste félin. Instagram : ameliechatalors

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo