ACTU, CHIEN, SANTÉ

Les effets indésirables des vaccins chez le chien

effets-secondaires-indésirables-vaccin-chien-sanrté

Les vaccins sont controversés non seulement pour les chiens, mais aussi pour les humains. De nombreux propriétaires d’animaux se demandent s’il est judicieux de faire vacciner leurs animaux chaque année. Les vaccins sont aussi attaqués pour les effets secondaires graves qu’ils peuvent provoquer. Cependant, des précautions doivent être prises pour limiter les risques liés à la vaccination.

Les vaccins sont controversés non seulement pour les chiens, mais aussi pour les humains. De nombreux propriétaires d’animaux se demandent s’il est logique de faire vacciner leurs animaux chaque année. Les vaccins sont attaqués car ils peuvent provoquer des effets secondaires graves. Cependant, des précautions doivent être prises pour limiter les risques liés à la vaccination.

Il existe aussi des effets indésirables graves tels que :

  • des troubles gastro-intestinaux
  • des troubles neurologiques
  • des réactions allergiques 
  • un manque d’efficacité de la vaccination
  • le décès de l’animal
vaccin-chien-danger-risque-effet
effets-secondaires-indésirables-vaccin-chien-sanrté

 

Les effets secondaires graves surviennent principalement chez les jeunes chiens (<1 an) et les petits chiens (<5 kg), mais le manque d’efficacité est particulièrement prononcé chez les chiens moyens et grands (en particulier les Rottweilers). Les effets secondaires graves apparaissent généralement quelques heures après la vaccination. Plus l’apparition des symptômes est éloignée de l’injection de la vaccination, moins les effets secondaires de la vaccination sont probables. Si l’animal présente des symptômes après la vaccination, le vétérinaire établira un rapport de pharmacovigilance. Il est ensuite recherché si un lien de causalité peut être établi entre les vaccins et les symptômes animaux. Les rapports de pharmacovigilance sont très importants pour en savoir plus sur la sécurité des médicaments. Il convient de noter que les effets secondaires graves sont rares et que les avantages de la vaccination l’emportent largement sur les risques. Par conséquent, la vaccination des chiens est fortement recommandée. Certaines précautions doivent être prises pour limiter les risques d’effets secondaires.

Comment limiter le risque d’effets secondaires ?
 
Avant tout, les chiens  ne doivent être vaccinés que contre les maladies qui présentent un danger. Cela évite de produire des vaccins inutiles pour les animaux et limite les risques d’effets secondaires. Faites également attention aux recommandations du fabricant sur la notice du vaccin. Vous pouvez également assouplir votre protocole de vaccination des animaux adultes et suspendre les rappels pour certaines valeurs. En effet, le risque d’effets indésirables augmente avec le nombre de valences utilisées. En revanche, pour réduire le risque d’inefficacité vaccinale, il est recommandé d’intensifier la primovaccination et d’administrer 3 doses à 8, 12 et 16 semaines. En effet, lors d’une vaccination à l’âge de 8 semaines, il existe un risque que le vaccin devienne inefficace en raison d’une interférence avec les anticorps maternels. “Votre chien doit-il être vacciné chaque année?”. Une attention particulière doit être portée aux jeunes chiots et aux petits chiens, qui sont sujets à des effets secondaires graves. Idéalement, la vaccination doit être programmée tôt le matin afin que les animaux puissent être surveillés tout au long de la journée. Pour les animaux qui présentent déjà des effets secondaires, le vétérinaire décidera s’il faut arrêter de vacciner l’animal, changer de vaccin, etc. Cela dépend de la gravité des effets secondaires, de la situation épidémiologique…
 

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo