ACTU, CHAT, SANTÉ

Les effets indésirables des vaccins chez le chat

effets-secondaires-indésirables-vaccins-chat-chaton

Effets secondaires: un risque lors de la vaccination de votre chat?

La vaccination des chats est importante pour protéger votre chat contre de nombreux virus. Dans certains cas, cette pratique médicale peut provoquer des effets secondaires, mais dans de nombreux cas, elle n’est pas si dangereuse pour la santé de votre ami.

 

Pourquoi vacciner les chats ?

Dès l’âge de 8 semaines, les chatons peuvent être protégés contre diverses maladies, notamment le typhus, le coryza, la chlamydophilose et la leucose. Cette protection lui est accordée après des injections de vaccins qui lui sont administrés annuellement ou tous les 2-3 ans selon la maladie. Tous les chats n’ont pas besoin d’être vaccinés contre toutes ces maladies. Votre vétérinaire administrera des vaccins adaptés au mode de vie spécifique de votre ami. Si vous vivez dans une zone à risque ou voyagez avec un chat, vous devez également le faire vacciner contre la rage. Enfin, dans certaines circonstances, un vaccin fixé aux narines du chat peut également être utilisé pour immuniser contre la péritonite infectieuse féline.

effets-secondaires-indésirables-vaccins-chat-chaton
effets-indésirables-chat-vaccin-maladie-race

Réactions locales

Après la vaccination des chats, un petit nodule ne dépassant pas 2 cm peut apparaître au site d’injection du produit. Cette réaction inflammatoire locale peut survenir avec tous les vaccins félins injectables. Il disparaît généralement en quelques semaines ou mois, ne nécessite pas de traitement et disparaît sans laisser de séquelles.Cependant, surveillez votre chat pour détecter les bosses qui apparaissent au niveau de la peau, en particulier dans la zone du dos entre les omoplates. En effet, cette région est souvent le siège de tumeurs malignes appelées « fibrosarcomes », dont l’origine est inconnue à ce jour. Il existe plusieurs hypothèses, notamment la prédisposition génétique, le traumatisme aux injections répétées au même site et les précautions prises par les vétérinaires lors de l’injection des vaccins annuels. Les vaccins, en particulier, leur adjuvant (alumine), ont été impliqués dans le développement du fibrosarcome, mais cette hypothèse semble aujourd’hui progressivement abandonnée.

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo