ACTU, BIEN-ÊTRE, CHIEN, SANTÉ

Le tartre chez le chien

Le tartre chez le chien

le-tartre-chez-le-chien-dent-maladie-danger

Pour les chiens, des dents saines et bien entretenues sont particulièrement importantes pour leur bien-être et leur santé. En tant que propriétaire de chien, il est important d'assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à votre petit compagnon. En effet, même une plaque apparemment inoffensive peut entraîner l'apparition de tartre et de maladies dentaires encore plus graves.

 

Comment identifier le tartre chez le chien ?

Le tartre est une couche dure de couleur grise à brunâtre. Elle survient généralement au niveau de la gencive et parfois en dessous, notamment au niveau des canines et des molaires. On le trouve dans toutes les dents de nombreux chiens. Soit dit en passant, le tartre peut être vu non seulement à l'extérieur des dents, mais aussi à l'intérieur. En général, le tartre s'accompagne d'une mauvaise haleine.

Comment se forme le tartre ?

Le tartre est causé par des interactions entre diverses substances dans la cavité buccale. Avec les débris alimentaires, la salive et les cellules de la muqueuse buccale, les bactéries forment une couche qui adhère à la surface de la dent. Cette couche est appelée tartre ou plaque. La plaque adhère aux dents, en particulier aux endroits difficiles d'accès et entre les dents. Si cette plaque reste suffisamment longtemps sur les dents, les sels minéraux, notamment les phosphates et le calcium, déposés par la salive du chien vont durcir cette plaque et ce tartre. Cette surface de tartre fournit une nouvelle surface à laquelle d'autres bactéries et autres plaques peuvent adhérer. Les bactéries migrent vers le haut et vers le bas des gencives, provoquant une inflammation (gingivite). Cette inflammation se propage ensuite au tissu parodontal (parodontite) et peut entraîner la destruction ou même la perte totale des dents.

border-collie-chien-race-tartre-dent
changement-dentition-chien-croissance-race

Comment enlever le tartre chez le chien ?

Si le chien présente déjà du tartre dentaire, il est important de le faire enlever par un vétérinaire afin qu'aucune infection ou maladie ne puisse se développer. Dans la plupart des cas, le tartre s'est déjà installé dans les poches gingivales. Celles-ci doivent alors aussi être nettoyées en profondeur et leur profondeur évaluée. Un traitement complémentaire ou même une extraction de la dent affectée peut être nécessaire. 

Il n'est pas conseillé d'enlever le tartre exclusivement avec une brosse à dents sans anesthésie, car cela peut cacher d'autres problèmes de la dentition et de la cavité buccale. 

Comment éviter le tartre chez le chien ?

Pour prévenir le tartre et d’autres maladies bucco-dentaires chez le chien, il est recommandé de prendre des mesures d’hygiène dentaire. Un brossage régulier avec une brosse à dents et un dentifrice spécial pour chien est le meilleur moyen d’éliminer la plaque dentaire du quotidien. Pour faciliter le brossage des dents de votre chien, il est judicieux de l’habituer dès son plus jeune âge et avec délicatesse à la brosse à dents et son utilisation. 

Diagnostic du tartre dentaire chez le chien

Un examen approfondi par un vétérinaire permet de déterminer si un chien présente du tartre et dans quelle proportion. De plus, le vétérinaire vérifiera si les gencives et le parodonte sont également affectés par l’inflammation ou d’autres maladies. 

N’hésitez pas à nous faire vos retours sur nos réseaux sociaux et à nous donner vos conseils :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *