ACTU, BIEN-ÊTRE, CHAT, SANTÉ

Le tartre chez le chat

le-tartre-chez-le-chat-cause-solution-danger

QU’EST-CE QUE LE TARTRE CHEZ LE CHAT ?

Comme chez le chien, chez le chat le tartre est un dépôt de plaque sur les dents, qui s’est ensuite minéralisé par l’ajout des sels de calcium, du sodium, du chlore etc. présents dans la salive, et qui s’est ensuite durcit. La plaque est une fine pellicule, formée par l’association de molécules provenant de la salive et du fluide gingival et des bactéries présentes dans la cavité buccale. Elle va s’imperméabiliser au fur et à mesure par l’ajout d’une sorte de colle (matrice intercellulaire) à base d’eau et de polysaccharides. L’accumulation des bactéries à cet endroit conduit à la production d’odeurs nauséabondes.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHAT A DU TARTRE ?

Si votre chat a du tartre, un dépôt orangé va progressivement apparaitre à la surface des dents. Puis  un liseré rouge peut apparaître au niveau de la gencive. En outre, généralement l’apparition du tartre s’accompagne d’une haleine désagréable.

QUE RISQUE VOTRE CHAT  ?

Le tartre peut favoriser l’apparition d’une sérieuse gingivite ou de la maladie parodontale. Cette maladie est dangereuse pour votre chat, et doit par conséquent être traitée car elle peut mener à une destruction de l’attache de la gencive et au déchaussement des dents. Les chats peuvent également être atteints par une autre maladie, la résorption dentaire. On parle alors de lésions résorptives félines (LRF).

dentition-tartre-dent-chat-causes-conseils

QUELS SONT LES CHATS LES PLUS À RISQUE D’AVOIR DU TARTRE ?

Les chats sensibles sont généralement les chats âgés de plus de 7 ans, aussi ceux qui souffrent d’une attaque virale (gingivite virale) peuvent être très sensibles. Certains chats sont jeunes. On parle parfois de races prédisposées comme les chats Burmeses ou les Persans, mais vraiment tous les chats peuvent avoir du tartre.

Comment nettoyer les dents d’un chat ?

Pour garder les dents de votre chat propres, votre vétérinaire procédera à un nettoyage dentaire. Semblable aux humains, il s’agit d’un traitement qui utilise un appareil dentaire à ultrasons pour éliminer le tartre des dents. Les pièces détachées par ultrasons sont éjectées par un jet d’eau associé. Enfin, après avoir nettoyé les dents, certains vétérinaires utilisent une pâte abrasive pour lisser la surface des dents. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et dépend de l’âge et de l’état de santé du chat. Il peut donc être nécessaire d’effectuer une prise de sang avant l’anesthésie pour s’assurer que le chat est en bon état général s’il n’est pas très jeune.

POURQUOI FAUT-IL FAIRE DÉTARTRER SON CHAT ?

Lorsqu’il a du tartre, ou une autre maladie, votre chat a rapidement tendance à moins manger, ou ne plus manger et il maigrit.

Un chat atteint par une gingivite ou une parodontite est parfois très agressif : il exprime un stress et parfois, attaque l’être humain, le chien ou un congénère qui l’approche à ce moment. Il pousse quelque fois des cris de douleur en mangeant, et s’enfuit comme s’il était poursuivi par un ennemi invisible. Dans ce cas, les soins dentaires deviennent urgent.

COMMENT ENLEVER LE TARTRE  SUR LES DENTS DE MON CHAT ?

La plupart des aliments secs permettent la mastication, nécessaire pour éviter le dépôt de la plaque dentaire à la surface des dents. Les croquettes et friandises dentaires contiennent des actifs alimentaires enzymatiques et sont souvent des aliments plus abrasifs que les « pâtées ». 

tartre-dent-animaux-chat-danger-conseil

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo