ACTU, BIEN-ÊTRE, CHAT

Pourquoi tous les chats doivent-ils être identifiés ?

identifier-son-chat-cause-raison

Et bien parce qu’en France, l’identification de tous les chats, chiens et furets est une obligation légale ! C’est pour cela qu’en tant que vétérinaire, on la recommande systématiquement. Une fois identifiés, vos chats sont ainsi enregistrés au fichier national de l’identification des carnivores domestiques qui est géré par l’I-cad en France. L’identification est le seul moyen de vous lier officiellement à votre chat. C’est littéralement sa carte d’identité à laquelle on attache vos coordonnées.

 

Comment se passe l’identification ?

Aujourd’hui, on implante un transpondeur électronique ou plus couramment appelé « puce électronique ». La puce fait la taille d’un grain de riz. C’est une petite capsule de verre totalement inerte, résistante et biocompatible qui ne s’active qu’en présence d’un lecteur adapté. Le vétérinaire l’insère juste sous la peau, au niveau de l’encolure du chat et du côté gauche à l’aide d’un injecteur stérile. 

De nouveaux modèles de puces se développent spécialement pour les chats : encore plus petits, ils rendent l’implantation quasi indolore. Ils permettent également de mesurer la température du chat au moment de la lecture. Fini les thermomètres dans les fesses à chaque visite ! La mesure est moins précise mais permet d’éviter des manipulations désagréables pour les chats. Par contre, si votre chat est malade, il n’y coupera pas… 🌡📟

identifier-son-chat-cause-raison
identification-chat-pourquoi-conséquence-matoubox

ENCART : 

💡 Le tatouage n’est plus d’actualité, il a trop d’inconvénients : il nécessite une anesthésie générale car c’est un acte douloureux et en plus il s’efface et devient illisible au bout d’une dizaine d’années.

Identification rime avec protection !

Un chat qui se perd (et c’est aussi possible pour les chats d’intérieur) a beaucoup plus de chances d’être retrouvé s’il a une identité : 

👉 Identifié = 90% de chances d’être rendu à son propriétaire

👉 Non identifié = 15%

En plus, cela réduit aussi le risque de vol.

75% des animaux déclarés perdus sont des chats, c’est donc l’animal le plus souvent perdu 😿 selon l’I-cad.

Quand faire identifier votre chat ?

Avant la cession ou la vente d’un chaton lorsqu’il est né chez vous ou après l’adoption si cela n’a pas été fait : soit au moment des premières visites vaccinales, soit à la stérilisation en profitant de l’anesthésie et avant 7 mois.

Une fois votre chat identifié, vous recevez un courrier contenant sa carte d’identité. Faites attention à bien le garder dans son intégralité car il permet d’actualiser vos coordonnées dès que vous en changez.

Que faire si vous trouvez un chat ?

La 1ère chose est de faire vérifier son identification. Ce sont les services de la mairie de votre commune qui s’en chargent. Le vétérinaire peut, lui aussi, lire la puce et faire l’intermédiaire s’il parvient à contacter le propriétaire, cependant il ne peut pas héberger le chat dans sa clinique en attendant.

Et pour aller plus loin

L’identification est un prérequis pour voyager hors de la France avec votre chat. Elle permet de lui créer son passeport et de le vacciner contre la rage.

importance-enregistrée-l'identification-de-son-chat

Article rédigé par Dr Elise Bernard, vétérinaire félin, créatrice de contenu sur les chats et fondatrice de La cat’chette : atelier de paniers et jouets pour chats

Instagram/Tiktok : @elise_catchette

N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux : 

Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo

Tik Tok : @Matooetpatoo