Les chats ont 30 dents, typiques des carnivores. Il a 12 petites incisives, 4 canines acérées et 14 molaires inégales (8 dans la mâchoire supérieure et 6 dans la mâchoire inférieure), dont 4 molaires saillantes appelées carnassières.
Les chats ont 30 dents typiques des carnivores. Comprend 12 petites incisives, 4 canines pointues et 14 molaires inégales (8 sur la mâchoire).Les premières dents d’un chaton poussent 2 à 3 semaines après la naissance. Les 26 dents de lait tombent vers l’âge de trois mois. Elles sont remplacées par des dents permanentes pendant le sevrage. Les animaux utilisent leurs dents pour manger, mais aussi comme défense contre les ennemis et les dangers auxquels ils peuvent être confrontés. L’abrasion et les dommages peuvent être utilisés pour estimer l’âge global du chat.
Les dents d’un chat restent sensibles et fragiles à tout âge, surtout lorsqu’elles sont pointues et peuvent déchirer la chair et mâcher fort. En fait, les maladies dentaires chez les chats peuvent être tout aussi dangereuses que chez les humains, et peuvent affecter directement leur bien-être, leur confort et leur santé. Sachez que les aliments transformés favorisent l’accumulation de bactéries et la formation de tartre. Afin d’éviter que cela ne se produise, des inspections visuelles régulières sont nécessaires et il est recommandé de faire examiner votre animal par un vétérinaire dès son plus jeune âge. Cela permet d’identifier très tôt les problèmes et de les résoudre rapidement avant qu’ils n’entraînent des conséquences plus graves.
Le brossage des dents de votre chat est une solution pour réduire la plaque dentaire. Il se dépose sur les dents et forme une couche plus ou moins épaisse de bactéries jaunâtres, pouvant se propager dans tout l’organisme. En revanche, il faut les brosser soigneusement une à deux fois par semaine avec une brosse à dents spéciale chat disponible chez votre vétérinaire, pharmacie, ou animalerie car nos chats ont trop de fluor, vous pouvez arroser un peu de dentifrice spécialement formulé pour les chats. Il existe même des bâtonnets à mâcher pour aider à réduire la plaque dentaire chez les chats plus récalcitrants.
N’hésitez pas à découvrir d’autres articles sur notre blog et à nous suivre sur nos réseaux :
Instagram : @Matoobox.fr / @Patoobox.fr / @Matooetpatoo
Tik Tok : @Matooetpatoo