ACTU, BIEN-ÊTRE

Les couleurs et nos chats

matoubox-box-pour-chat-box-mensuelle-chat-box-mensuelle-animaux-coffret-cadeau-animaux

Vous devez sûrement connaître cette anecdote : les chiens ne voient pas les couleurs. Mais qu’en est-il des chats ? Eh bien ces derniers sont capables de distinguer les couleurs ! Cela dit attention, nos matous sont de véritables daltoniens et ils sont bien plus sensibles aux coloris jaune, bleu et vert. Même s’ils ne les identifient pas de la même façon que nous, les couleurs peuvent avoir une certaine influence sur leur comportement ou leur bien-être. 

Quelles couleurs pour quel comportement ?

Pour calmer votre chat s’il est soudainement nerveux ou anxieux, pensez à l’installer dans une pièce où les couleurs violet et mauve sont présentes en abondance. Le mauve et le violet aident les chats nerveux, anxieux ou traumatisés à retrouver une certaine paix !

Si votre chat est malade et qu’il suit un traitement phytothérapique ou homéopathique, sachez que le vert le rendrait plus efficace. Par ailleurs, le vert aiderait le chat à s’endormir plus facilement tout en l’apaisant. 

Les teintes de jaune et d'orange seraient quant à elles capables de renforcer les défenses immunitaires d’un chat. Elles sont particulièrement recommandées en cas de perte d’appétit, de rhume ou de maladies contagieuses. 

Le bleu, ainsi que toutes couleurs froides, permettraient de réguler sa température lors des journées de fortes chaleurs. À cet effet, si votre félin a reçu un coup de chaud, pensez à le rafraîchir avec une serviette bleue mouillée, ce traitement sera plus efficace ! Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il s’avère idéal pour baisser la nervosité d’un chat. 

Mais surtout, évitez le rouge car il augmente l’agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l’humain !

yeux-chat-vue-couleur-race
les-chats-et-les-couleurs

Comment mettre en place les bonnes couleurs pour mon chat ?

Rassurez-vous, nul besoin de redécorer tout votre appartement ! Pensez simplement à mettre des accessoires aux bons endroits, en choisissant les bonnes couleurs. Des coussins ou une couverture colorés, par exemple, seront suffisants. Placez-les dans la cabane de votre chat pour que celui-ci se sente à l’aise dans son nouvel environnement. 

Pensez aussi à lui acheter des jeux dont le coloris convient à ses besoins !

Quelques anecdotes de plus ?

Le chat voit flou

Votre chat voit plutôt mal de près et pas très bien de loin ! Alors, pour qu’il vous voie correctement, placez-vous entre 10 cm et 1 m de distance pour qu’il se rende compte que vous voulez capter son attention. 

Une race nyctalope

Ce n’est pas une légende, le chat voit très efficacement la nuit puisqu’il est un chasseur nocturne et crépusculaire. Sa vision nocturne est entre six à huit fois meilleure que celle de l’homme !

Et en résumé ?

Le chat ne voit pas toutes les couleurs, mais seulement certaines teintes de couleur. Ses capacités visuelles sont par conséquent cinq fois plus faible que les nôtres et il n’est sensible qu’aux longueurs d’onde du bleu, du jaune et du vert : le chat est un animal dichromate. Pour bien vivre, ce dernier n’a pas besoin de visualiser une grande gamme de couleurs, car ses autres sens sont là pour prendre le relais !

matoubox-box-pour-chat-box-mensuelle-chat-box-mensuelle-animaux-coffret-cadeau-animaux

Découvrez d’autres articles, rédigés par des vétérinaires et des comportementalistes félins, sur le blog Matoobox !