SANTÉ

Trousse de secours

trousse-secours-chat

Vous partez en vacances cet été avec votre compagnon à quatre pattes ? Vous voulez avoir l’esprit tranquille en prévoyant une trousse à pharmacie pour gérer les petits incidents vous-même ? Une trousse de secours est indispensable lors des départs en voyage, surtout si votre
chat vous suit en balade/randonnées ou a accès à l’extérieur. Voici quelques conseils pour partir sereins et organisés avec votre boule de poil.

 

Premièrement, prévoyez de noter le numéro de téléphone de la clinique vétérinaire la plus proche de votre lieu de vacances ou alors de l’enregistrer dans votre téléphone.
Ca vous permettra d’appeler le plus vite possible en cas d’urgence, sans avoir à chercher dans la panique un cabinet qui pourra vous recevoir. Renseignez-vous également sur les périodes d’ouverture des cliniques (en fonction des vacances etc.) et des conditions de prise en charge des urgences (assurent les urgences 24h/24, réfèrent vers un centre hospitalier,...). Sachez qu’il existe des trousses à pharmacie toutes faites sur différents sites internet, en petit format donc pratiques à transporter, mais vous pouvez bien sûr la composer vous-même.

chat avec trousse de secours
chat avec sa trousse de secours

Composez la trousse à pharmacie de votre chat

- Le contenant : une trousse avec si possible plusieurs compartiments pour organiser les différentes catégories de soins.
- Le numéro du vétérinaire le plus proche de chez vous facilement accessible (collé sur l’avant ou l’arrière de votre trousse).
- Son carnet de santé ou passeport au cas où vous en ayez besoin.
- Un thermomètre afin de pouvoir prendre sa température.
- Une pince à tiques même si votre chat est traité contre les puces et tiques.
- Des compresses et disques de coton pour pouvoir appliquer un désinfectant ou autre solution sur votre chat
- Du désinfectant type bétadine (à diluer dans un peu d’eau) ou biseptine à appliquer grâce à une compresse ou un coton en cas de petite blessure ou piqure d’insecte.
- Une bande de crêpe (bandage), une petite paire de ciseaux, et une bande adhésive afin de faire un pansement de fortune pour éviter que votre chat touche à sa plaie le temps de l’amener chez le vétérinaire.
- Un sachet de Smecta ou de kaopectate (pour éviter le goût d’orange du smecta
que nos chats détestent) si jamais il a une petite diarrhée passagère due à un aliment non-digéré ou autre. Attention, concernant les diarrhées, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour lui exposer la situation afin qu’il vous confirme que vous pouvez utiliser ce genre de pansement intestinal et que ça ne nécessite pas une consultation.
- Des seringues jetables (sans aiguille) pour facilement administrer un médicament ou une alimentation diluée, et ses médicaments s’il en prend habituellement.

 

 

Pensez également à bien traiter votre chat contre les parasites externes avant de partir en vacances, et vermifugez le contre les parasites internes en rentrant de votre voyage, car contrairement à l’antipuce, le vermifuge est curatif et non préventif.
Vous pouvez désormais partir l’esprit libre, en ayant tout sous la main pour un petit incident, bonnes vacances avec votre boule de poils !

Alors n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire afin de prendre les bonnes initiatives !

Article rédigé par la Docteur vétérinaire et éleveuse de Ragdolls : Margot LASSOURD

Instagram : @ragdollsdesarenes

 

Découvrez d’autres articles, rédigés par des vétérinaires et des comportementalistes félins, sur le blog Matoobox !