Quelle alimentation donner à mon chat diabétique ?
Le diabète chez le chat est une maladie assez courante alors pas de panique. Le diabète ne réduit pas son espérance de vie, s'il est soigné correctement. Il faudra donc faire attention à son alimentation.
Le diabète touche environ 1 chat sur 500, il touche particulièrement les chats âgés et obèses mais il peut aussi toucher les chats de n'importe quel âge. Il s'agit du diabète, dû à un manque d'insuline, qui permet d'assimiler le sucre dans le sang.
Voici comment le diabète peut se manifester :
- Votre chat boit beaucoup plus d'eau que d'habitude,
- Votre chat urine beaucoup, parfois en dehors de la litière et son urine est collante,
- Votre chat mange de plus en plus et en peu de temps,
- Votre chat présente une variation de poids,
- Votre chat présente un pelage terne,
- Votre chat manque d'énergie.
Si votre chat présente un ou plusieurs de ces "symptômes" consulter votre vétérinaire afin qu'il réalise un diagnostic notamment lors d'analyses urinaires et sanguines.
Alimentation pour chat diabétique
Le chat souffrant de diabète a besoin d'une alimentation adaptée. Votre chat doit avoir une nourriture pauvre en graisses et en sucres, et riche en protéines et en fibres. Avant l'heure de son repas il faut lui faire une injection d'insuline, ainsi il pourra manger. En général, l'insuline doit être injectée deux fois par jours.
Si votre chat y est habitué, il peut manger plusieurs petits repas par jours mais toujours en veillant à la composition sa nourriture. Ainsi, il sera déconseillé de lui laisser de la nourriture en libre service.
Quelle nourriture lui donner ?
Si votre chat est obèse, il faudra opter pour une nourriture faible en calories, comme l'alimentation humide, c'est à dire de la pâtée. La pâtée étant 4 fois moins caloriques que les croquettes et très riche en eau. L'alimentation humide aidera votre chat à perdre du poids tout en le stimulant physiquement et mentalement.
Attention : L'alimentation humide ne remplacera pas ses croquettes mais constituera plus 50% de son alimentation habituelle.
Pour plus d'informations, demandez conseil à votre vétérinaire sur l'alimentation de votre chat.
Quels aliments éviter pour les chats diabétiques ?
Plusieurs aliments sont à bannir pour le chat souffrant de diabète : la pomme de terre, le riz, les légumes en conserve qui peuvent contenir du sucre, le fromage.
Découvrez une sélection de croquettes saines et naturelles pour votre chat !