SANTÉ

Les problèmes cutanés du chat

chat-probleme-cutane-peau-boxchat-matoubox

Il y a de nombreux motifs de consultations en dermatologie. Nous allons en détailler quelques uns parmi les plus fréquents. Le chat peut venir parce quil se gratte énormément ; il peut avoir des dépilations plus ou moins localisées ou sur tout le corps. Il peut avoir mal aux pattes et des coussinets abîmés. Enfin il peut avoir des plaques rouges ou des pellicules

[image_with_animation image_url=”21145″ animation=”Grow In” hover_animation=”none” alignment=”center” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Quand un chat se démange, les puces sont en cause dans la majorité des cas,  même si votre matou ne sort pas ! En effet, il peut vivre avec d’autres animaux qui eux auront accès à un extérieur ou alors vous pouvez ramener les œufs de ces parasites sous vos chaussures.

Si un chat est allergique aux puces, il peut se gratter jusqu’au sang et des croûtes feront leur apparition. Vous pourrez également observer une alopécie extensive au dessus de la queue et sur les flancs.

Si l’allergie est sévère, il peut même développer un granulome éosinophilique, un prurit cervico-facial ou encore une pododermatite. Cette dernière, plus ou moins sévère, peut varier d’une simple rougeur des coussinets à une véritable excoriation très douloureuse, le chat se mettant à boiter.

Si votre félin préféré se met à se lécher frénétiquement le ventre, à tel point qu’il en perd tous ses poils, alors il faut se demander si quelque chose dans son environnement ne le stresse pas. En effet c’est la cause principale des dépilations à cet endroit. Il peut s’agir d’un changement d’environnement, un déménagement, de travaux, de nouvelles personnes qu’il ne connaît pas ou encore un congénère qu’il ne supporte pas…

Si vous observez des dépilations plus localisées, rondes et qui ne démangent pas : attention ! Cela peut être la teigne. Il s’agit d’un champignon contagieux pour les autres animaux mais également pour les humains. Sans traitement, la teigne peut rapidement s’étendre. Si vous avez un doute, une consultation chez votre vétérinaire s’impose. Il pourra passer la lampe de Wood pour voir la fluorescence (pas toujours très fiable) ou réaliser une moquette pour mettre en culture.

Votre chaton peut également se secouer la tête et se gratter très fort les oreilles ; une gale auriculaire sera alors recherchée. En général les oreilles sont très sales, avec un cérumen marron croûteux. Votre vétérinaire réalisera un examen microscopique à la recherche de ce parasite qui démange énormément et qui n’est pas facile à éliminer.

Si votre chat présente des plaques suintantes, rouges, malodorantes, vous pouvez avoir à faire à une pyodermite. Des examens complémentaires sont également nécessaires pour en connaître la cause, bactérienne ou fongique dans la plupart des cas. Chez le chat, cela peut provenir d’une bagarre avec un congénère entraînant une blessure qui s’infecte. Un abcès peut également se former, nécessitant des soins voire une chirurgie dans certains cas.

Enfin, chez les matous âgés ou avec un fort embonpoint, il se peut que la peau ne soit pas suffisamment bien toilettée par ces derniers et que des pellicules (ou squames) fassent leur apparition.

[image_with_animation image_url=”21146″ animation=”Grow In” hover_animation=”none” alignment=”center” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Il faut alors nettoyer régulièrement son chat et appliquer des solutions hydratantes en mousse ou en spray pour aider la peau à mieux respirer et à se régénérer.

La dermatologie est une discipline très vaste dont on pourrait parler pendant des heures. Je n’ai évoqué ici que les motifs de consultation les plus fréquents mais il y en a tant d’autres… “

Article rédigé par Docteur Marine DESSERTENNE

Source photographique : Atlas de Dermatologie Chien, Chat et NAC – Keith A. Hnilica

Cet article vous a plus ? Retrouvez tous les mois des articles rédigés par des professionnels de la santé animal dans le livret Matoobox ! Le meilleur cadeau pour gâter votre matou tout en découvrant des produits sains et naturels pour votre chat.

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une box remplie de produits 100% naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, friandises, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs. Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de bonheur unique avec votre chat.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre chat d’amour ?

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”En savoir plus” url=”https://matooetpatoo.fr/#abonnement”]