SANTÉ

Les allergies chez le chat

alergies-du-chat-conseils-boxchat-box-pour-chat-miaou

Mon chat peut-il avoir des allergies ?

Comme l’être humain, les chats peuvent souffrir d’allergies. Une allergie est une maladie où l’organisme réagit et se défend contre un élément habituellement inoffensif, appelé allergène. Ces allergies peuvent se déclencher à tout âge et chez n’importe quel chat, et les symptômes peuvent être assez variés.

Quels sont les symptômes d’une allergie ?

La forme la plus courante de réaction allergique chez l’animal est la forme dermatologique. Au contact de l’allergène, le chat va présenter des réactions inflammatoires diffuses sur sa peau et va se démanger, notamment au niveau des pattes ou du bas du dos. On parle alors de dermatite ou d’atopie.

Quelques formes dermatologiques plus graves existent, telles que la dermatite miliaire. Souvent due aux piqûres de puces, cette forme se traduit par l’apparition de nombreux petits nodules sur la peau, qui sont alors assez douloureux.

Dans d’autres cas, les réactions allergiques peuvent se manifester par des symptômes gastro-intestinaux, tels que des vomissements, des diarrhées ou des malabsorption (le chat mange beaucoup mais ne grossit pas, voir maigrit).

Enfin, une forme respiratoire existe aussi, et se traduit par de la toux, des difficultés respiratoires, voir un asthme félin.

[image_with_animation image_url=”14150″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Connaître la cause des allergies

Les causes des allergies peuvent généralement être séparées en deux groupes

[image_with_animation image_url=”14152″ animation=”Grow In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default” img_link=”https://matooetpatoo.fr/produit/calendrier-de-lavent-pour-chat-lilys-kitchen”]

Les allergènes alimentaires

L’organisme du chat réagit à un des composants de l’alimentation du chat. Le plus souvent, ce sont les protéines animales qui sensibilisent le chat, et le chat devient allergique à un goût de croquettes. Il est important de noter que les allergènes alimentaires peuvent aussi être à l’origine de forme cutanée d’allergie chez le chat.

Les allergènes de contact

Ils peuvent être de nature variée. Parmi les plus fréquents, on retrouve notamment la salive de puces, ou bien certains produits d’entretien ménager.

Diagnostic et traitement des allergies du chat

Le diagnostic des allergies n’est souvent pas simple et il n’est pas rare que plusieurs visites chez votre vétérinaire soient nécessaires avant de trouver ce dont souffre votre chat. En effet, quelle que soit la forme de l’allergie, ses symptômes ne sont pas très spécifiques, et le diagnostic doit se faire par exclusion de toutes les autres causes possibles.

Une fois le diagnostic posé, le traitement de l’allergie se fera en deux temps : il s’agira de réduire l’intensité des crises et de diminuer leur fréquence. Le traitememnt des crises pourra se faire par un traitement adapté à la cortisone, ou bien par des antihistaminiques.

Lors de formes plus graves, des traitements immunosuppresseurs tels que l’Atopica sont aussi possibles, mais ces traitements sont généralement assez coûteux malgré leur efficacité.

Pour éviter la survenue de nouvelles crises, il sera important d’essayer de cibler l’allergène en cause dans la maladie afin de l’écarter du mode de vie du chat. Cela passera par des mesures relativement simples :

  • Un traitement antiparasitaire complet et régulier ;
  • Un régime d’éviction, où l’on va changer l’alimentation du chat vers des produits moins allergisants
  • Un changement des produits d’entretien du sol de la maison
  • Ne pas/plus fumer dans la pièce de vie du chat

Article rédigé par Théo NOGUER, Docteur Vétérinaire et fondateur de SoliVet

SoliVet accompagne les structures sociales d’accueil, d’hébergement et de logement dans la prise en charge des propriétaires d’animaux en situation de précarité, afin de favoriser leur retour et maintien dans le logement.

[nectar_btn size=”large” button_style=”regular” button_color_2=”Accent-Color” icon_family=”none” text=”En savoir plus sur Solivet” url=”http://solivet.org/”]