BIEN-ÊTRE

Les griffes du chat et le canapé, un amour impossible ?

matoobox-boxchat-conseils-blog-chats
[image_with_animation image_url=”13370″ animation=”Grow In” hover_animation=”none” alignment=”center” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Nous sommes tous passés par là. Nous adorons nos chats mais nous aimons aussi beaucoup notre canapé et il est souvent difficile de faire cohabiter les deux en gardant le second en bon état ! La bonne nouvelle, c’est que cet état de fait est loin d’être une fatalité. Il est déjà important de comprendre pourquoi le chat « fait ses griffes » et pourquoi il choisit du mobilier comme le canapé ou la belle chaise en osier pour les faire.

Comme pour tous ses autres comportements, le chat agit comme il le fait pour une raison précise et dépendante de la nature même de son espèce. C’est en comprenant les raisons qui le poussent à faire tel ou tel comportement que l’on peut agir sur ceux-ci.
Les griffes du chat sont comme nos ongles et poussent en continu. Le chat a donc besoin de griffer certaines surfaces pour les entretenir. De plus, lorsqu’il « fait ses griffes », cela lui permet de s’étirer de tout son long ce qui est un besoin fondamental chez lui.

[image_with_animation image_url=”13292″ animation=”Grow In” hover_animation=”none” alignment=”center” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Pourquoi choisit-il le canapé ou le tapis ?

Il y a deux explications à ce choix : 
D’une part, ce type de mobilier est constitué de matières qui peuvent être agréables aux yeux de votre chat pour y faire ses griffes, et ce sont des supports assez hauts qui lui permettent de s’étirer totalement en s’y accrochant.
D’autre part, il faut savoir que l’emplacement du griffoir est extrêmement important pour le chat. En effet, les chats préfèrent « faire leurs griffes » dans des endroits de passage ou près de leurs lieux de repos, et le canapé est souvent le support qui répond le mieux à ces critères.

Maintenant que l’on a fait le tour du pourquoi, comment peut-on agir et comment l’empêcher d’abîmer le nouveau canapé en cuir que l’on vient de s’offrir ?

En premier lieu, il est inefficace et contreproductif de punir un chat, cela vaut pour tous les comportements que le chat fait et qui peuvent déranger l’humain. La punition n’est pas comprise par le chat et peut affecter le lien de confiance qui l’unit à son adoptant. Il est conseillé de rediriger le comportement dérangeant, ici les griffades, sur un substrat acceptable et adapté.

Il convient donc d’installer un ou idéalement plusieurs griffoirs qui vont répondre aux besoins du chat tout en rendant le mobilier à protéger moins agréable selon sa perception. Pour cela, il vous suffit de recouvrir de papier aluminium légèrement froissé ou de ruban adhésif double-face la surface à protéger, afin que cet endroit devienne moins agréable pour les pattes du chat.

[image_with_animation image_url=”13293″ animation=”Fade In” hover_animation=”zoom” alignment=”center” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Un bon griffoir peut être vertical ou horizontal et doit être assez haut, environ 90 cm, et assez large, au minimum 10 cm. Il peut être constitué de bois, de corde, de carton, de tissu ou encore de moquette qui sont les substrats préférés des chats.

Il doit également être parfaitement stable pour permettre au chat de s’étirer sans que le griffoir ne bascule et être installé dans les lieux passants. Il est très efficace de le placer près d’une surface préalablement griffée : votre chat vous indique alors l’endroit qui lui conviendrait le plus !

Il existe aujourd’hui des centaines de modèles de griffoirs qui s’intègrent de mieux en mieux à nos intérieurs. On peut trouver des modèles très designs qui deviennent un élément à part entière de la décoration du salon, ou des idées de modèles à fabriquer soi-même et à adapter à ses envies. Il existe également des modèles à fixer sur un mur ou sur le coin du canapé, ce qui permet de protéger le substrat abîmé tout en optimisant l’espace pour les petits logements.

[image_with_animation image_url=”13369″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Le but est que, de lui-même, le chat choisisse l’endroit le plus adapté pour faire ses griffes et délaisse les surfaces que vous souhaitez protéger. Il ne faut pas hésiter à déposer des friandises près des griffoirs ou d’y frotter un peu d’herbe aux chats (cataire, valériane, marum…) pour les rendre encore plus attractifs.

Une fois que le chat utilise correctement et régulièrement ses griffoirs, il est possible d’enlever les protections appliquées sur le mobilier et de retrouver un beau salon en bon état tout en étant adapté à votre chat !

Cet article a été rédigé par Joana Lagarrigue, éducatrice, chez Educhateur

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”Site internet d’Educhateur” url=”www.educhateur.fr”]

Pensez à gâter votre matou avec la Matoobox.

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une box remplie de produits 100% naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs. Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de bonheur avec votre chat.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre chat d’amour ?

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”En savoir plus” url=”https://matooetpatoo.fr/#abonnement”]