SANTÉ

Les problèmes dentaires chez le chat

hygiène-dentaire-dentifrice-chats-boxchat-matou-box

Les différents problèmes dentaires chez les chats

Quand ils sont petits, vers l’âge de 4-5 mois, il n’est pas rare que les chats développent une gingivite (inflammation de la gencive qui devient rouge et douloureuse). En effet, c’est l’âge auquel les dents adultes remplacent les dents de lait. En général, ils ont besoin de mordiller leurs jouets (ou même vos doigts !) pour se soulager… La gingivite passe en général comme elle est venue.

[image_with_animation image_url=”12091″ animation=”Fade In From Bottom” hover_animation=”none” alignment=”center” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Si elle persiste ou empire et devient chronique, il faut soupçonner des causes plutôt virales comme le Calicivirus, le FIV* (sida du chat), le FeLV* (leucose) ou encore l’Herpèsvirus félin. Votre vétérinaire peut vous proposer de dépister ces maladies si les symptômes sont compatibles.

Avec l’âge, les chats développent du tartre* et celui-ci est plus ou moins important en fonction de l’alimentation donnée. Les chats qui ne grignotent que des croquettes auront moins de plaque dentaire* que ceux qui mangent de la pâtée. Mais pour leur santé digestive, il faut tout de même laisser de l’humide dans leur ration journalière.

Si des ulcères* sont également présents dans la gueule de votre chat, votre vétérinaire peut réaliser une biochimie sanguine pour exclure une maladie rénale. Les virus cités plus haut peuvent également en être responsables.

Les soins dentaires chez le chat

Chez certains chats sensibles au tartre, insuffisants rénaux ou atteints par les virus précédemment cités, il peut y avoir une inflammation plus ou moins sévère des piliers de la langue que l’on appelle Stomatite caudale. Cette affection est extrêmement douloureuse et le chat ne peut plus s’alimenter. D’autres causes peuvent également créer ces lésions : il s’agit de tumeurs ou de réactions allergiques (aux piqures de puces notamment).

Les soins dentaires sont envisagés lorsque le tartre fini par provoquer une gingivite ou une parodontite (résorption des tissus osseux créant des cavités voire déchaussement des dents qu’il faut alors extraire).

Les soins dentaires sont importants car les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans la circulation sanguine et infecter d’autres organes (dont le cœur). Ils se composent d’un détartrage, d’extractions dentaires (si nécessaire) et d’un polissage. Ils se font sous anesthésie générale. Si votre chat est âgé de 7 ans ou plus, il est fortement conseillé de réaliser au préalable un bilan sanguin pré-anesthésique pour vérifier les fonctions hépatique et rénale notamment.

Cas particulier du Calicivirus félin : quand tous les traitements médicaux ont été essayés et que rien ne fonctionne, le mieux à faire est de réaliser une extraction complète des dents ! C’est un acte qui peut paraître extrême mais qui soulagera grandement votre chat.

[image_with_animation image_url=”12074″ animation=”Grow In” hover_animation=”none” alignment=”center” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

L’entretien des dents de votre matou

Pour entretenir les dents de votre matou et éviter le développement du tartre, vous pouvez l’habituer dès tout petit à lui brosser les dents ! (Oui, je ne vais pas vous mentir, c’est beaucoup plus compliqué qu’avec un chien…) Vous pouvez également lui donner des bâtonnets de Matatabi à mâcher (toujours sous surveillance bien sur !) Des croquettes qui permettent de réduire la formation du tartre existent aussi et montrent des résultats plutôt satisfaisants si elles sont données sur le long terme. Elles assurent une abrasion mécanique de la surface des dents lors de la mastication.

Alors, comment savoir si mon chat souffre de problèmes dentaires ? Les symptômes à surveiller sont les suivants : perte d’appétitamaigrissement, croquettes avalées tout rond alors qu’elles étaient auparavant mâchées, sialorrhée (salivation excessive).

Quelques définitions*

FIV : Virus de l’Immunodéficience Féline

FeLV : Virus Leucémogène Félin

Tartre : Dépôt dur et jaunâtre qui se forme sur les dents et sous la gencive à partir de la plaque dentaire. Il correspond à l’épaississement et à la calcification de cette dernière.

Plaque dentaire : Dépôt blanchâtre qui se forme à la surface des dents, composé essentiellement de protéines salivaires, de restes d’aliments, de bactéries et de toxines sécrétées par ces dernières.

Cet article a été rédigé par le docteur Marine Dessertenne

Pensez à gâter votre chat avec la Matoobox

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres un coffret surprise remplie de produits sains, naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs. Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de joie avec votre minou.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre minou ?

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”En savoir plus” url=”https://matooetpatoo.fr/#abonnement”]